Festival international des Cauris / Quand les artistes célèbrent le Mandé

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite localité de Siby, située à environ 45 km de Bamako  a connu une animation particulière, du 2 au 4 décembre 2011. C’était à la faveur de la 5ème édition du Festival international des Cauris du Mandé (FESCAURI).

Même si la 5ème édition du FESCAURI s’était limitée à la cérémonie d’ouverture présidée le 2 décembre 2011, par Djiguiba Keita, ministre de la jeunesse et des sports, l’on peut sans risque de se tromper dire que Mandjou Yattara a tenu son pari. C’est dans une ambiance festive, à l’allure d’une fête au village, que le festival a démarré sur le stade de football de la localité. En plus des chasseurs du Mandé, mobilisés pour la circonstance, les femmes des différentes classes d’âge ont tenu à imprimer leurs marques indélébiles sur cette manifestation.

 Dans un accompagnement assuré par des batteurs du mythique « Djémbé » du pays malinké, les femmes de Siby ont dansé en fonction de la préséance des classes d’âge. C’est avec beaucoup de plaisir que les spectateurs, parmi lesquels l’on a pu noter la présence de Bakary Togola, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM) et non moins parrain de la 5ème édition du FESCAURI, ont apprécié le passage de la classe d’âge « Ton Kari » à la classe d’âge « Fallaye Kari », en passant par « Balla Kari », « Dagaba Kari », « Moussa Kari » et « Gbélé Kari ».

Au nom de la population de Siby, Fallaye Camara, chef de village, a salué l’initiative de Mandjou Yattara et ses amis qui, depuis 5 ans, viennent régulièrement pour cette manifestation qui est désormais dans l’agenda de plusieurs « mandéka » et de nombreux touristes. Il a rappelé l’importance des cauris qui ont servi de monnaie avant la pénétration coloniale dans une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Pour sa part, Kanimakan Camara, maire de Siby, a salué l’apport de cette manifestation dans le développement de sa localité, à travers le développement du tourisme. Au nom de l’Association pour la promotion de la culture et des arts du Mandé (APROCAM) et de l’Agence de communication Kory Consult, Mandjou Yattara, Directeur du festival, a rappelé que  le Festival au fil des ans a apporté un souffle nouveau au Mandé en lui donnant un visage riche en culture de son passé et ouvert sur le monde. « Depuis sa 1ère édition en 2007, le Festival a apporté un développement considérable à Siby avec la création d’emplois temporaires et permanents à travers les activités socio-économiques et touristiques, telles que la création de campements, hôtels, restaurants, boutiques, etc. », a-t-il déclaré.

 Et, quelques minutes avant l’ouverture du Festival par le ministre Djiguiba Keita, un évènement exceptionnel eut lieu. Dans un élan de solidarité, les organisateurs de la manifestation et un des sponsors, ont décidé de rendre un vibrant hommage à Balla Guimba Diakité, pour son apport exceptionnel à la promotion de la culture du Mandé. Le célèbre joueur de « Donso N’goni » a reçu des mains de Bakary Togola, une attestation et une enveloppe de 200 000 FCFA. Pour saluer cette icône vivante de la culture du Mandé, Bakary Togola a pris l’engagement de lui remettre une tonne de riz. Ce fut un moment très pathétique.

Pratiquement chacun des spectateurs voulaient voir Balla Guimba Diakité de près. Après avoir salué l’initiative de Mandjou Yattara, le ministre Djiguiba Keita, a procédé à la visite des stands de consultations des maîtres des cauris et à l’inauguration du nouveau Centre culturel de Siby, construit par l’initiateur de la manifestation. Si la nuit du vendredi 2 décembre 2011  a été consacré à la prestation des « Donso » avec des célèbres joueurs de « Donso N’goni » comme Sekoubani Traoré, la soirée du Samedi 3 décembre  2011 a été la célébration du Mandé à travers un concert musical, avec des artistes comme : Sayon Camara de la Guinée, Saramba Kouyaté, Néné Soumano, Samba Touré, Koko Dembélé et Soumaïla Kanouté.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :