La 3e édition du Festival international de Slam/poésie se déroule actuellement en Acadie au Canada. Un grand évènement auquel le Mali est représenté par trois slameurs du groupe Agoratoire. Démarré le 30 septembre dernier, le festival se poursuivra jusqu’au 6 octobre prochain.
Le slam malien retentit au-delà de nos frontières. En effet, depuis le 30 septembre dernier, trois (3) slameurs maliens du groupe Agoratoire prennent part à la 3e édition du Festival International de Slam/poésie en Acadie au Canada. Il s’agit d’Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’k, Mariam Koita et Amouyon Saye alias Dynamique qui portent les couleurs maliennes à ce grand évènement de slam regroupant des artistes de tous les horizons francophones. Ils sont issus d’un peu partout dans le monde, notamment du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, du Québec, de la France, de la Belgique, du Cameroun, du Mai et du Burkina Faso.
Organisé par le Conseil provincial des sociétés culturelles (Cpsc), cette 3e édition du festival est placée sous le thème : “Vivre ensemble”. Elle arbore donc le chapeau de l’inclusion sociale. Un thème à travers lequel le festival renouvelle son engagement à l’endroit de la langue française et la construction identitaire. Le Cpsc explique que la voix est donnée aux jeunes et moins jeunes sans distinction de races, d’orientation sexuelle, de genre, de capacités physiques et de statut familial.
En plus des prestations en salle et dans les écoles, les slameurs, suivant le thème de cette 3e édition, ont fait des performances dans les transports en commun durant les heures de pointe les lundi, mardi et mercredi derniers. “Ça, c’est excitant. C’est stressant aussi parce que les artistes se mettent sur la sellette dans un lieu qui n’est pas confortable du tout. Les chauffeurs sont contents. C’est incroyable, l’impact de ce genre d’évènements”, commente Marie-Thérèse Landry, directrice du Cpsc qui n’a pu s’empêcher de saluer la présence des slameurs maliens ainsi que les efforts d’Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’k. “Le travail artistique et culturel d’Aziz est un tremplin important pour le slam dans son pays et pour l’Afrique en général”, apprécie-t-elle.
Youssouf KONE