Le Festival International de Sélingué, Urban Music & Mode (FIS) est un événement important dans l’agenda culturel malien. C’est pourquoi ses initiateurs ne négligent aucun détail, avant, pendant et après ce festival. En respect à cette ligne de conduite, comme chaque année, l’administrateur général du FIS, Ibrahim Coulibaly dit IC, a procédé à travers une conférence de presse, mardi au palais de la culture Amadou Hâmpaté Bà de Bamako au lancement officiel de l’édition 2018, prévue du 5 au 7 avril. C’était en présence du directeur du festival de Sélingué, Salif Telly, du directeur du Palais de la Culture Amadou Hâmpaté Bà, Abdoulaye Diombana, du représentant du sponsor officiel (Orange-Mali) du festival de Sélingué, Alou Badra Haidara et de nombreux journalistes.
Placée cette année sous le thème « Arts Urbains et changement socioéconomique », la 7ème édition du Festival International de Sélingué, Urban Music & Mode se tiendra du 5 au 7 avril 2018 à Sélingué. Un évènement unique en son genre au Mali, qui sera pour les festivaliers un week-end de découvertes, d’échanges et de partages, entre artistes, musiciens, professionnels de la mode, mélomanes et autres acteurs du show-biz international.
L’objectif visé par ce festival est de développer un évènement à caractère touristique et culturel, faire découvrir le savoir-faire des hommes et des femmes de culture et promouvoir la diversité culturelle. Raison pour laquelle, le festival est composé, des ateliers d’échange et de formations, des conférences débats, des concerts géants, des défilés de mode, des manifestations populaires, de la foire internationale artisanale et agricole, des visites de sites touristiques, des actions de sauvegarde du lac et des actions de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
C’est pourquoi, dira Ibrahim Coulibaly dit ‘’IC’’, le festival de Sélingué au-delà de son aspect festif est devenu un cadre d’échange, de débat autour des thèmes ayant trait, à la paix, à la réconciliation nationale et au développement socio-économique de notre pays. Grâce aux expériences acquises durant sept ans, sans interruption, ce festival par ses innovations attire chaque année le maximum de festivaliers.
L’un des temps forts de ce festival est bien le concert géant de deux nuits, tenu sur la berge du Sankarani. Pour cette 7ème édition, a annoncé l’administrateur général du FIS, les artistes invités sont entre autres, Salif Keita, Viviane Chidid du Sénégal, Floby du Burkina, Iba One, M’Bouillé Koité, Petit Goro, Gambari Band, Groupe Ko Saba, Orchestre Kanaga et Tonton Idriss pour l’animation. D’ores et déjà, tous ces artistes ont confirmé leur disponibilité.
Au chapitre du défilé de mode 4 stylistes se partageront le plancher durant deux soirées: Talaty Couture, Raky Thiam, Fousseini Traoré et Ika Look.
Dans le domaine de conférences-débats, comme à l’accoutumée, la Direction Générale de l’ANASER (Agence Nationale de la Sécurité Routière) entretiendra le grand public sur les mesures de la circulation routière. Le deuxième thème au menu de cette 2ème édition du FIS portera sur ‘’l’art urbain et le changement socioéconomique’’. Un thème qui colle bien à l’un des objectifs de ce festival, portant sur la promotion des arts urbains.
Comme principale innovation cette année, l’administrateur général du festival a annoncé la décision de changement du lieu de concert. Car dit-t-il, auparavant il y avait deux sites A et B, le village artisanal était d’un côté du fleuve et le concert de l’autre. « Cette année, nous avons décidé d’organiser ces deux évènements sur un seul et même site, celui du village artisanal à l’entrée du pont car, lors des précédentes éditions nous avons remarqué que le déplacement entre les deux sites n’a pas été facile pour un grand nombre de festivaliers, en raison d’absence de moyens de transport public à Sélingué».
Sur le plan sécuritaire, IC a donné toutes les assurances, aussi bien à la population de Sélingué qu’aux festivaliers. De ses explications il ressort que des mesures de sécurité seront prises par l’entremise d’équipes spéciales d’intervention venues de Bamako et la gendarmerie locale, qui est sous la tutelle du sous-préfet.
Enfin, par rapport aux droits d’entrée aux activités programmées, des tickets sécurisés seront disponibles à 6000 F CFA.
Par Safiatou Coulibaly