Festival international de selingue: Un joli programme en perspective

0

Sélingué abritera du 15 au 17 mars à venir, le festival international «Urban music et mode». La cérémonie de lancement d’une manifestation dont c’est la 2è édition, a eu lieu jeudi dernier sous la présidence du ministre de la Culture, Bruno Maïga.

Le festival se veut d’abord un événement à caractère culturel et touristique. Des artistes de renommée mondiale et d’autres plus jeunes se produiront en concert. Le programme comprend également des défilés de mode avec de nombreux couturiers, la visite des sites touristiques de la zone, des expositions-ventes de produits artisanaux, des conférences-débats.

En plus de ces activités, les festivaliers pourront aller se détendre à la plage tous les jours, accompagnés par l’animation d’un DJ autour de bonnes grillades des produits frais fournis par le fleuve Niger. Ce côté du festival est baptisée «Djida Show» (Show au bord du fleuve, en langue nationale bambara).

L’initiative du festival vise à faire de Sélingué un rendez-vous annuel pour les résidents et les visiteurs afin de contribuer à la réalisation de la future station balnéaire autour du lac artificiel du barrage hydroélectrique construit sur le Sankarani, un affluent du fleuve Niger.

Les organisateurs veulent également susciter une forte adhésion des populations en mettant en exergue l’hospitalité du peuple malien et faire du festival un vecteur du développement socio-économique et culturel. La manifestation doit également contribuer à la relance d’un tourisme frappé de plein fouet par la situation sécuritaire dans notre pays.

Lors de la première édition de Urban music et mode, les musiciens maliens Salif Kéïta, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Nèba Solo, Koko Dembélé, Mylmo, Dogmen G, Assétou Bagayogo, Batoma Sanogo et Will Calhoun de France, des stylistes comme Marah Bocoum (Mali) et Ida Akeminou (Bénin) avaient enchanté le public.

Devant plusieurs centaine d’élèves, de femmes et de nombreux membres de l’Association des ressortissants de Baya à Bamako, Bruno Maïga a réaffirmé l’engagement du département de la Culture à se tenir aux côtés des organisateurs de cette importante manifestation. Pour lui, le programme de cette année doit contribuer au réconfort des Maliens en cette période de crise que vit notre pays.

La mise en valeur du riche patrimoine culturel et naturel de la commune de Baya est un objectif que les organisateurs partagent avec la mairie de la commune. Maguette Gueye a expliqué que cette 2è édition du festival international de Sélingué sonne comme une forme de résistance par la culture à l’absolutisme que des bandits armés, sous l’appellation de djihadistes tentent d’imposer à notre pays, en détruisant les monuments historiques au nord.

La promotion touristique de Baya passera également par ce festival. Et les populations sont prêtes à accueillir les festivaliers avec de l’eau, du riz et du poisson qu’ils ont en grande quantité.

Selon le directeur du Festival, notre confrère Ibrahim Coulibaly dit «IC», le programme du rendez-vous s’annonce riche et varié. De nombreux artistes maliens et africains ont confirmé leur participation.

Y. DOUMBIA

Commentaires via Facebook :