Initialement prévues du 15 au 17 mars prochains, les festivités marquant la célébration de la 2e édition du Festival international de Sélingué “Urban Music & Mode” ont été reportées à une date ultérieure du fait du contexte d’état d’urgence. L’information nous a été révélée mercredi 6 mars 2013 par l’administrateur du festival, au cours d’une conférence de presse tenue au Palais de la culture.
La guerre au nord a fortement handicapé les secteurs de développement traditionnels dans notre pays. Celui de la culture ne fait pas exception à la règle. Et pour cette année 2012-2013, plusieurs manifestations artistiques et culturelles ont été annulées ou reportées. Après le festival international au féminin “Les voix de Bamako”, le Festival sur le Niger, une autre grande manifestation vient de faire les frais de la double crise politico-institutionnelle dans notre pays. C’est le cas du Festival de Sélingué “Urban Music & Mode”. L’annonce du report vient d’être faite par les organisateurs.
D’entrée de jeu, Ibrahim Coulibaly est formel : “le festival n’est pas annulé, mais il est reporté du fait de l’état d’urgence décrété par nos autorités”. Et l’administrateur du festival d’espérer qu’à partir du 20 avril prochain (date de l’expiration de l’état d’urgence), tout reviendra dans l’ordre au grand bonheur des initiatives culturelles et de la création artistique. ” En reportant le festival, notre souci est de respecter une décision normale de nos autorités. Cependant, la situation de guerre imposée à notre pays, handicape fortement la création artistique”, constate Ibrahim Coulibaly, pour qui, la date précise de la 2e édition sera prochainement connue et communiquée aux partenaires du festival. L’administrateur du festival “Urban Music & Mode” a saisi l’occasion de rassurer les sponsors que les engagements liés à cette manifestation seront bel et bien tenus.
Pour Ibrahim Coulibaly, si le décalage du calendrier n’entraine pas de véritables changements sur les activités inscrites au programme, la programmation des artistes devrait en subir quelques modifications. Car, explique-t-il, les agendas de tournées extérieures des artistes varient selon les moments.
Véritable facteur de développement et d’expression du potentiel culturel de la localité, le Festival international de Sélingué se pose de plus en plus comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes de notre pays.
Il se veut en effet une rencontre artistique et culturelle visant à promouvoir la musique et la mode, en contribuant au développement culturel et économique de Sélingué.
Le festival, “Urban Music et Mode”, c’est la création d’un espace d’expression artistique en musique et en mode entre les professionnels d’ici et d’ailleurs durant le festival.
L’objectif, explique Ibrahim Coulibaly, est de faire de Sélingué le rendez-vous annuel pour les résidents et visiteurs du pays afin de contribuer à la réalisation de la future Station Balnéaire autour du lac artificiel du barrage hydroélectrique construit sur le Sankarani, un affluant du fleuve Niger.
Si l’état d’urgence n’est donc pas prolongé à partir du 20 avril prochain, les organisateurs du Festival de Sélingué promettent la première grande manifestation culturelle de l’après-libération du pays. “Nous comptons célébrer bientôt à Sélingué la réunification totale du pays autour des valeurs culturelles”, a déclaré l’administrateur du festival.
Issa Fakaba Sissoko
Accueil Art & Culture