Festival international de Selingué : Encore des innovations

0

Du 28 au 30 avril se déroulera à Sélingué, la 5ème édition du Festival international Urban Music et Mode. Les organisateurs étaient face à la presse le jeudi dernier au palais de la Culture Amadou Hampâté Bah. Entre autres activités prévues cette année : des concerts géants, des défilés de mode, des conférence-débats, des ateliers de formation, des plages et piscine, Night club à ciel ouvert, des jeux de bras de fer et un match de football. Le thème retenu pour cette édition est : ” l’art urbain et la culture de la paix “.

L’Administrateur délégué du Festival international Urban Music et Mode, notre confrère Ibrahima Coulibaly dit IC a animé le jeudi 03 mars dernier au Palais de la culture, une conférence de presse afin de détailler les différentes activités retenues pour la cinquième édition du festival. Il était assisté de M. Salif Telly, le Directeur du festival. Le thème retenu pour cette édition est : ” l’art urbain et la culture de la paix “.

Aux dires de l’Administrateur général du festival, comme les années précédentes, des innovations sont au rendez-vous pour cette 5ème édition à travers un agenda culturel bien garni. Prévu du 28 au 30 avril 2016, la 5ème édition du Festival international Urban Music et Mode de Sélingué a retenu plusieurs activités. Telles que des concerts géants, des défilés de mode, des conférence-débats, des ateliers de formation, des plages et piscine, Night club à ciel ouvert, des jeux de bras de fer et un match de football. Entre autres artistes invités : Batoma Kouyaté, Nampé Sadio, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Mylmo, Talby, le Groupe Tribute To Aly (composé de grosses pointures de la musique malienne, M’Baye Dieng (Sénégal), et deux grandes invités surprises qui sont deux grands rappeurs. Une soirée sera dédiée à Aly Farka Touré au cours de laquelle un hommage mérité sera rendu à l’illustre disparu dix ans après sa mort.

Côté styliste, Alphadi sera présent à ce rendez-vous en tant qu’invité d’honneur. Sylveste Tawati, Madi Maïga, Kely Thiam, etc.

Une piscine artificielle spéciale cette année pour l’épanouissement de la jeunesse malienne. Aussi, deux prix seront décernés à deux monuments de la culture sénégalaise. Il s’agit de Vieux Seng et de Doudou Faye (tous deux des percussionnistes). L’artiste Youssou N’Dour est invité pour venir remettre ces deux prix à leurs parents. Des conférences sur la paix, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, la sécurité routière occuperont une place de choix au cours de ce festival.

Une nuit sera dédiée aux artistes locaux de Sélingué qui se produiront pour la première devant leur public au cours de ce festival. Enfin, une soirée sénégalaise mettra fin à cette rencontre du donner et du recevoir au Centre international de conférence de Bamako. Ce festival rentre dans le projet de développement local de Sélingué. Le budget prévisionnel est estimé à 200 millions de nos francs.

Il faut noter que le Festival international Urban Music et Mode est désormais gravé dans le calendrier culturel du Mali tous les ans. Un évènement unique au Mali, un week-end de découverte, d’échanges et de partage, entre artisans, musiciens professionnels de la mode, mélomanies, etc.

Le Festival international Urban Music et Mode se veut tout d’abord un évènement à caractère touristique et culturel. Cette découverte du savoir-faire des autres jumelée à un talent local est un concept initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production et la promotion de grandes rencontres de musique et de mode à une échelle internationale. C’est aussi l’ambition nourrie par des promoteurs pour offrir à toute la jeunesse malienne et au grand public la chance d’assister aux prestations de mégas stars essentiellement africaines, américaine, européennes et du monde entier. Orange-Mali est le sponsor officiel du festival.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :