La population de la Commune rurale de Baya, avec son joyau le barrage hydroélectrique de Sélingué, a organisé le lundi dernier une journée de salubrité pour rendre coquette leur ville prête à accueillir le Festival international de Sélingué qui se déroulera du 28 au 30 mars prochain sur les berges du fleuve Niger.
Pour la 3e édition du Festival international de Sélingué, la Commune de Baya, l’hôte de l’événement, a fait peau neuve le lundi dernier à travers l’organisation d’une journée de salubrité. Cette initiative a mobilisé toutes les couches de la localité.
Les femmes et les jeunes munis de balais, de haches et de machettes ont rendu plus propre la cité dans le but de la rendre plus attrayante à quelques encablures de l’ouverture du festival.
Le premier coup de balai a été donné par le sous-préfet de Baya, Allaye Cissé, et le maire de la Commune, Magatte Ndiaye. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’organisation de cette journée de salubrité avant de réitérer tout leur soutien au Festival international de Sélingué qui constitue, selon eux, une source de promotion socioculturelle et économique pour leur localité.
“Les éditions précédentes du festival nous ont rapporté beaucoup d’avantages quand les femmes et les jeunes se sont frottés les mains ainsi que la mairie. Nous osons croire que ce festival est porteur de prospérité pour la Commune avec ses immenses potentialités non encore exploitées”, a indiqué le maire Magatte Ndiaye.
Il a assuré également de la bonne marche de l’organisation à travers des sous-commissions mises en place pour une meilleure coordination de l’événement. “L’hébergement, la sécurité, ainsi que plusieurs autres points sont déjà calés pour la beauté de l’événement”, a-t-il dit.
Le préfet, Allaye Cissé a, lui aussi, assuré au sujet de l’organisation en mettant l’accent sur le côté sécuritaire de l’événement qui va mobiliser beaucoup d’hommes avant d’inviter les Maliens et des touristes à venir fêter à Baya. Des discours partagés par le président des jeunes, Sayon Koné, ainsi que la présidente des femmes du quartier de Dalaba.
Le programme de l’événement
L’événement, prévu les 28, 29 et 30 mars prochains sur les berges du fleuve Niger avec ses belles plages, sera lancé ce jeudi par le ministre de la Culture à travers un vernissage sous la houlette de la commission d’organisation, pilotée par Ibrahima Coulibaly dit IC.
Le Festival, placé cette année sous le signe de la paix et de la réconciliation, par conséquent plusieurs conférences-débats sont inscrites dans le programme avec des thèmes d’actualité comme le port du casque. Ces rencontres seront animées par d’éminentes personnalités, des anciens Premiers ministres, entre autres.
Il y aura des concerts géants sur les belles plages du barrage. Cette année, les organisateurs prévoient plusieurs innovations. C’est ainsi qu’un nouveau site est aménagé hors de la ville à 40 minutes de traversée du lac artificiel du barrage qui va abriter une plage exotique dotée de toutes les commodités.
Les artistes invités sont, entre autres, Sékouba Bambino et Kamaldine (Guinée), Baba Salah, Babani Koné, l’Ensemble instrumental, le groupe Amanar, Gaspi, Penzy, avec un guest star, Toophan du Bénin. Ce dernier reviendra pour un concert géant à Bamako le dimanche.
Pour la promotion de la mode et de la culture africaine, des défilés de mode sont aussi programmés avec la participation des stylistes de renommée venant de la France, du Niger et naturellement du pays. Au vu de l’engagement de la commission d’organisation du festival, tout reste à présager un événement inédit à ne pas rater.
Envoyé spécial
Ousmane Daou