Du 28 au 6 mai prochain Bamako abritera la 7eme édition du festival international de Jazz. Organisé par l’Association ‘’Nyon Kon Koum Ben’’, ledit festival aura pour thème « Quel rôle actif pour nos légendes musicales dans la transmission des savoirs ». Le groupe « Mystère Jazz de Tombouctou » ainsi que plusieurs autres groupes et personnalités seront présents à cette grande fête inédite.
La cérémonie d’ouverture de ce festival s’effectuera à l’institut français du Mali le 28 avril 2017. Au programme, il y aura des projections de film, des ateliers d’initiation aux divers instruments musicaux, des animations en milieu scolaire, des expositions, des concerts jeans, des lectures publiques et des démonstrations musicales…
Cette solennité enregistrera, la participation de plusieurs artistes maliens et internationaux, notamment, Cheick Tidiane Seck, Kôkô Dembélé, Habib Koité, Bassékou Kouyaté. Parmi les artistes internationaux, il faut citer entre autres : le Nigérien Dias, Sekouba Bambino Diabaté de la guinée, le Marocain Majid Bekkas, le Français Fabrice Devienne et le Belge Maxime Lenssens.
Pour Zoé Dembélé, présidente de l’association « Nyon Kon Koum Ben », l’objectif général visé, est de promouvoir l’émergence de proposition musicale innovante au Mali. A l’en croire, ce festival a une vision spécifique, il s’agit : de programmer des rencontres entre les instrumentistes mais aussi entre les artistes maliens et internationaux au tour du Jazz.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
================
Culture : Le groupe « Sewa Yiriba » rend hommage aux femmes
Le week-end dernier, au Magic cinéma (ex-Babemba), les humoristes maliens du groupe ‘’Sewa Yiriba’’ en partenariat avec la Société Aminata Konaté, ‘’Bara Mousso’’, Srarta Group et la société Eau Kirène ont organisé une soirée VIP d’éclat de rire pour rendre hommage aux femmes. Cette cérémonie était placée sous la coprésidence du PDG de la Société Aminata Konaté, Bourama Doumbia et Coumba Bah, chargée de communication de l’ONU-FEMMES-Mali.
Le groupe humoriste ‘’Sewa Yiriba’’ a pour mission d’orienter, d’éduquer et de sensibiliser nos populations sur les sujets d’actualités à travers l’humour. D’entrée de jeu, les présentateurs Nazirou Sanogo et Issa Traoré ont vivement salué les spectateurs pour le déplacement effectué en faveur des femmes.
Aux dires du chargé à la communication du groupe M. Saouti Labass Haïdara, ce spectacle vise à rendre hommage aux femmes, en sensibilisant les uns et les autres sur des cas de violences subis par certaines femmes aux quotidiens. « Qu’il me soit permis de remercier avec la main au cœur tous les partenaires techniques, financiers et les spectateurs pour leur encouragement », a-t-il conclu.
Parlant à son nom propre et au nom de toutes les femmes, Mme Traore Bintou Koné, entrepreneure, dévoilera les sentiments de joie et de fierté qui les animes. « Nous sommes sincèrement contentes et fier du groupe « Sewa Yiriba ». Il est devenu un véritable canal de communication qui nous permet d’exprimer ouvertement nos difficultés quotidiennes. Au nom de toutes les femmes, nous les remercions infiniment », a-t-elle mentionné avec fierté.
Tout au long de la soirée, des messages de paix et de réconciliation ont été véhiculés. Les humoristes ont également profité de l’occasion, pour lancé un cri de cœur aux autorités maliennes afin que soit banni dans notre pays, toutes les formes de violences faites aux femmes.
Abdoul Karim Hadji SANGARE