Festival International au Féminin Les Voix de Bamako: La quatrième édition a été une véritable réussite

0

Lancée le mercredi 19 janvier, la quatrième édition du Festival international au féminin "Les Voix de Bamako" a été officiellement clôturée, hier dimanche 23 janvier, à Bozola, quartier natal de l’initiatrice du Festival, Fantani Touré, présidente de l’Association Kolomba. Cette édition a été une véritable réussite avec la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux dont Sona Tata de la Guinée. 

Les Voix de Bamako" est le premier festival international sous-régional dédié aux femmes.  D’où le nom Festival international au féminin. Après le succès des trois précédentes éditions, la grande cantatrice malienne, Fantani Touré, présidente de l’Association Kolomba, vient d’organiser avec succès la quatrième édition. Ce grand rendez-vous culturel s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2011 sur les berges du Djoliba au Palais de la Culture, Amadou Hampâté.

L’ouverture de ce festival a été marquée, le mercredi 19 janvier, par l’intervention de Fantani Touré et celui du Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, Malick Sène. C’était en présence de plusieurs invités dont l’épouse du ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, la Directrice générale du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy. Dans son allocution, Fantani Touré a, tout d’abord, remercié tous les partenaires pour l’organisation de la présente édition considérée comme un rendez-vous important pour son association. Selon elle, le festival "les Voix de Bamako" est un festival de femmes pour les femmes et avec les femmes.

L’occasion était bonne pour Malick Sène d’attirer l’attention des femmes et de toutes les femmes sur le VIH-Sida. Selon lui, au Mali, les femmes et les filles constituent une partie importante des populations les plus exposées. Selon la dernière enquête de démographie et de santé (EDSM-2006) si le taux national de prévalence est de 1,3%, il est de 1,5% chez la femme. "La mise en œuvre de l’agenda pour une action accélérée en faveur des femmes, des filles, de l’égalité des sexes et le VIH récemment adopté par le gouvernement, permettra, sans nul doute, de contribuer à la consolidation des acquis pour la réduction de la vulnérabilité de la femme" a-t-il précisé.  

Le programme de cette quatrième édition était très riche en termes de manifestations. Il s’agissait de mettre en exergue les valeurs traditionnelles et les coutumes du Mali. Après la cérémonie d’ouverture marquée par la prestation du Ballet national et des marionnettes de Yaya Coulibaly, les artistes comme Mah Kouyaté N°1, Sali Sidibé, Nampé Sadio, Alou Sam ont tenu en haleine le public de 20 heures à minuit.  Yaye Tounkara, Lamine et Mariam, Adja Soumano, Kôkô Dembélé, Sékoubani Traoré, Seydou Balani, Mariétou Diabaté, Amy Wassidjé étaient également là pour rehausser l’éclat de cette manifestation culturelle à travers des prestations remarquables. Pour boucler la boucle, la star de la musique guinéenne, Sona Tata, le couple Amadou et Mariam ont montré leur savoir-faire devant un public nombreux et séduit. 

Le Festival international au féminin n’est pas seulement du spectacle, ce sont également des ateliers de formations et des conférences-débats. C’est pourquoi, plusieurs thèmes ont été débattus au cours du festival notamment sur l’excision, la génération sans sida (cas des femmes enceintes)….

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :