En prélude à cet important rendez-vous culturel prévu du 20 au 22 février 2014 au Fort de Médine, situé à 12 km de la ville de Kayes, la directrice du Festival, Mme Guenguen Alice Dakoua, était face à la presse pour faire le point de l’organisation de la 9ème édition du festival. Cette édition coïncide avec le 10ème anniversaire du Festival.
C’était le mardi 14 janvier à la Maison des Aînés. Pour la circonstance, Mme Guenguen Alice Dakoua, directrice du Festival, était accompagnée par Ibrahim Sarr, maire de la Commune rurale de Hawa Dembaya et du représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Moussa Diallo.
«Le fort de Médine est un joyau unique au Mali, donc, il nous appartient de le valoriser au mieux pour le plus grand bonheur de la population de la Commune de Hawa Dembaya», a indiqué, d’entrée de jeu, la directrice du Festival. À l’en croire, le festival et le fort de Médine sont liés depuis la première édition en 2005. Avant d’ajouter que le festival assure la promotion du fort de Médine, mais aussi de tous les sites historiques, culturels et naturels de la région de Kayes. Pour Mme Guenguen Alice Dakoua, c’est un événement dont l’objectif est de faire découvrir les richesses culturelles de la région de Kayes. Mais aussi de promouvoir les jeunes talents en leur donnant l’occasion de se produire.
Le maire de Hawa Dembaya, Ibrahim Sall, a profité de l’occasion pour citer quelques retombées du festival Kayes Médine Tamba. Il s’agit entre autres de la restauration du fort de Médine ; la réalisation d’une plaquette pour la promotion touristique de la région de Kayes ; le recensement des monuments historiques de la ville de Kayes ; la participation à divers salons de tourisme en France pour la promotion de la région de Kayes.
Au menu du programme du festival, il y aura des visites de sites historiques, la visite du fort de Médine, une exposition-photos, des conférences-débats, des dons à la mosquée et au dispensaire, une remise de maillots aux équipes de football de la Commune, des animations culturelles, des défilés de mode et de coiffures traditionnelles.
Plusieurs artistes du Mali et d’Afrique marqueront de leurs talents le Festival Fort de Médine Tamba.
Seyni TOURE
Seyni TOURE.Pourquoi faire une “promotion du fort de Médine”?Savez vous que des centaines de nos martyrs sont morts en s’opposant à la construction du fort?C’est vrai le fort fait aujourd’hui partie de notre histoire.Mais on ne peut pas en faire un objet de fiereté d’autant plus qu’il constitua un poste avancé de l’impérialisme français dans sa conquête coloniale du haut Sénégal-Niger(actuel Mali).Le fort de Médine était considéré comme un bout de territoire français à tel point que même ton captif dans sa fuite y pénétrait, il en sortait affranchi. 👿 😈
Comments are closed.