En prélude au festival Daoulaba, autrement dit la rencontre autour du coton bio qui se tiendra du 2 au 4 décembre prochain à Koulikoro pour sa 5e édition avec le Royaume des Pays-Bas comme invité d’honneur, la promotrice Haoua Méïté Van-till a rencontré la presse hier à l’hôtel Djenné pour un briefing.
Daoulaba est un concept initié par l’association Routes du Sud avec comme thème central "le coton biologique", comment le valoriser à travers la production, la transformation locale et la mode. Ce festival met devant la scène les producteurs africains qui vivent une crise sans précédent. Avec la thématique "cultures, identités et économies", le festival entend valoriser le coton biologique.
L’objectif de la rencontre est que tous les acteurs aient un regard commun sur la filière coton avec comme but de valoriser, diversifier ce produit très prisé à l’extérieur. Ce festival, depuis sa création, a eu un impact économique et social considérable sur la région de Koulikoro et cela grâce à la mobilisation de tous.
Selon Haoua Méïté, la particularité de cette 5e édition est l’ouverture du festival au monde extérieur à travers la participation des jeunes créateurs au concours de défilé de mode venant de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry et du Sénégal. Les quatre jeunes créateurs finalistes auront à disputer le prix feu Chris Seydou pour le talent et la créativité en hommage à ce grand créateur malien de renommée mondiale qui a su valoriser le Bogolan en donnant une autre image du Mali dans le domaine de la culture. Ce concours sera parrainé par le célèbre styliste burkinabé basé à Abidjan plus connu sous l’appellation de Pathé ‘O.
Par ailleurs, le festival est également l’occasion pour les festivaliers de parler d’actualité. Au cours des conférences-débats, les thèmes tels "comment promouvoir le développement durable à travers la transformation locale du coton biologique dans l’artisanat, la mode et les arts" et "l’économie mondiale et les énergies alternatives : les acteurs, les enjeux et les mécanismes à partir des réalités du secteur cotonnier" seront débattus.
Pour en parler, d’éminents acteurs venant de la France, de l’Inde notamment seront de la fête. Au programme, il y aura également deux concerts géants sur les berges du fleuve Niger à Koulikoro.
Le détenteur d’un Grammy Awards, l’Américain Will Calhoun, Nahawa Doumbia, Fodé Baro, Abdoulaye Diabaté, Cheick Tidiane Seck, Saramba Kouyaté, Mariam Bagayogo, Soumaïla Kanouté, Amy Wassidjé animeront la soirée. Des expositions de tissus et colliers au village Shô, des excursions et des courses de pirogue seront aussi au programme.
Le site des expositions permet de montrer à un public à la recherche d’originalité et de belles œuvres des créations de qualité, des alternatives écologiques, des espaces éducatifs et récréatifs pour les enfants.
Pour clore le débat, la promotrice s’est surtout appesantie sur la sécurité des hôtes. Elle les a rassurés en indiquant qu’avec le ministère de la Culture, toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité de tous les festivaliers, car, dit-elle "la vie humaine vaut mille fois mieux qu’un petit temps de distraction".
F. Mah Thiam KONE