Festival du Bélèdougou :Promouvoir la riche culture du Bélèdougou

0

La 2ème édition du Festival du Bélèdougou s’est tenue du 29 avril au 01 mai 2011 à Kati et à Kolokani. Cet événement qui se veut un cadre de promotion et de valorisation de la Culture Bamanan dans le Bélèdougou commence déjà à marquer les esprits.

Placé sous la haute présidence du Préfet du Cercle de Kati, El Hadj Ibrahim Mamadou Sylla, le festival du Bélèdougou, tenu du 29 avril au 01 mai, a marqué les esprits de par son thème : «le festival au service du développement», un sujet qui traite de la transversalité entre la culture et le développement durable du Bélèdougou.

Il a été organisé par l’Association des Artistes et Musiciens de Kati et parrainé par l’ONG Jigi, à travers l’USAID, l’IEP, le Collège DMTK et l’ITAK. Plusieurs activités ont marqué cette 2ème édition. Dans les deux localités (Kati et Kolokani), des fora se sont tenus, au cours desquels des communications ont été faites sur le leadership et l’innovation ; la démocratie ; l’insécurité routière ; l’état-civil ; la décentralisation ; l’identité culturelle ; les droits humains. Aussi, il y a eu une formation sur le VIH/SIDA et la projection des films retraçant le leadership de Martin Luther King, Gandhi et Contes (du 22 au 24 avril 2011). En marge des fora, une foire d’exposition des objets d’art traditionnels et culturels ; un concert géant, animé par Mariam Bagayoko, la troupe Férèba et la narration des contes du terroir ainsi qu’une caravane qui a sillonné les sites touristiques de Yélékébougou, Nionzombougou dans le Cercle de Kati et le Cercle de Kolokani ont marqué le festival. Un espace a été également consacré aux enfants durant le festival.

Le Directeur du Festival, Amadou Ouri Diallo s’est réjoui de l’engouement qu’à suscité cette 2ème édition. Ce festival a permis à la jeune génération du Bélèdougou de connaitre le riche patrimoine culturel de leur terroir. Il a aussi servi de brassage entre les populations du Cercle de Kati et celle de Kolonkani. Vivement la 3ème édition !
Barakissa Traoré

Association Férèba de Kati
Revaloriser l’art et la culture

Présidée par Tiéssama Diarra, l’Association apolitique à caractère artistique, culturel, social, éducatif et professionnel «Férèba», qui vient de voir le jour, entend revaloriser l’art et la culture dans le Cercle de Kati et au Mali à travers l’épanouissement et le bien-être de ses membres ; la consolidation amicale et sociale entre les adhérents et les artistes en activité ; contribuer à l’édification harmonieuse de l’art et de la culture en vue d’immortaliser le patrimoine culturel et artistique local, régional et national ; consolider les rapports socio-professionnels ; créer et entretenir les relations culturelles avec des associations ou organisations évoluant dans le même domaine au Mali ou à l’étranger.

Commentaires via Facebook :