Festival des grillades de Bamako : Faire de la cuisine un tremplin pour réconcilier les Maliens

1

Le  lancement des activités du festi-grille a eu lieu le jeudi dernier, au CICB, au cours d’une conférence de presse animée par le président de l’association Africable culture, Ousmane Barry. Celui-ci était entouré par Adama Traoré d’Acte Sept, Franck Cyril Djedje et de Abdoulaye Ouattara.

Le festi-grille est un évènement annuel qui participe au développement de la diversité culturelle en générale et de la gastronomie malienne et africaine. Placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale au Mali, le festi-grille a pour objectif d’offrir un espace aux acteurs de la cuisine africaine et malienne pour présenter leurs menus et leurs savoirs faire. Aussi, faire du festi-grille un lieu de rencontres et de sensibilisations de développement humain. Plusieurs cibles sont attendues lors de ce festival : les acteurs culturels, les fournisseurs de prestations culinaires, les ONG et le grand public. Ceux-ci vont s’avourer différents repas des régions du Mali et ceux de l’Afrique notamment, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

En plus de la gastronomie africaine, il y aura des stands d’exposition .qui porteront sur des offres culinaires, les produits alimentaires et autres biens et services marchands. Plusieurs artistes des différentes régions du Mali notamment du nord ainsi que de l’étranger feront leur prestation musicale. Des séances de sensibilisation sur les fléaux qui minent notre société et surtout au nom de la cohésion sociale et la paix seront menées à travers le riche patrimoine culinaire et culturel Africain.

Cette 1ère édition réserve des surprises car les meilleurs acteurs de gastronomie, de grillades et de cuisine proposeront des menus et des mets de qualité aux publics. Et les master-chefs seront distingués pour leur participation au festi-grille 2015.

Le président de l’association Africable culture, Ousmane Barry, a souligné que l’initiative de ce festival vient du fait que dans les autres capitales de la sous- région se tiennent le festival des grillades. Pour lui, le Mali peut aussi en faire de même. C’est pourquoi, ils ont décidé d’organisé cette 1ère édition qui va permettre sans nul doute de valoriser et de promouvoir la cuisine malienne et africaine en favorisant la cohésion sociale, un vœu pieux pour les Maliens.                                                            

 Falé  Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.