La 3e édition du Festival international de Sélingué, Urban Music et Mode, se tiendra du 28 au 31 mars 2014 sur les berges du fleuve Niger dans la localité du même nom, située à 135 km de Bamako sur la route nationale Bamako-Sikasso.
Le Festival international de Sélingué se profile à nouveau au bord du lac artificiel du barrage hydroélectrique, qui s’étend sur plus de 400 km2. L’événement est prévu les 28, 29, 30 et 31 mars prochains dans la Commune rurale de Baya.
Pour parfaire l’organisation, une mission d’exploration s’était rendue la semaine dernière sur le site dans le but de s’assurer de la bonne marche des activités.
Elle a été surprise de l’avancée de l’organisation, pilotée par le sous-préfet de Baya, Allaye Cissé, assisté par le maire, Magatte Ndiaye et de la jeunesse piloté par Lassana Koné.
Cette mission s’est rendue sur les deux sites, des berges, qui vont abriter l’événement. Il s’agit du quartier de Carrière et Kangaré. Le premier, distant du second de seulement quelques kilomètres, va abriter des concerts géants et défilés de mode des artistes et stylistes de renommés internationales.
Le second, plongé sur le barrage, va servir de plages pour les festivaliers avec un buffet garni, des stands d’hébergement, etc.
L’hébergement est déjà assuré avec la disponibilité de plus de 100 villas avec des chambres confortables, des studios biens meublés, sans oublier l’”Hôtel club”.
Les artistes pressentis sont, entre autres, Sékouba Bambino et Kamaldine (Guinée), Baba Salah, Babani Koné, l’Ensemble instrumental, groupe Amanar, Gaspi, Penzy, avec un Guest star en surprise. Les stylistes viendront de plusieurs horizons, la France et le Niger et naturellement du pays en vue d’étaler la mode africaine dans toute sa splendeur.
En tout cas, tout est fin prêt pour attaquer ce grand événement à caractère touristique et culturel, une invitation à la découverte du savoir-faire des autres jumelé à un talent local.
Pour plus d’information, consultez le site du festival, www.festivalselingue.org.
Ils ont dit
Magatte Ndiaye, maire de la Commune rurale de Baya
“Ce Festival permet de faire connaître au monde, la localité de Sélingué, connue également à travers son barrage hydroélectrique. Il a un apport économique inestimable, au moment du festival, c’est tout le monde qui gagne y compris la mairie. Ça permet également un brassage de cultures et de la jeunesse de la localité avec d’autres venues d’ailleurs. Pour cette année, tout est mis en place pour mieux répondre aux exigences des participants et nous invitons tous à Sélingué…”
Allaye Cissé, sous-préfet de Baya
“Nous sommes à pieds d’œuvre pour l’organisation, la sécurisation des sites ne ferait pas défaut, des renforts sont attendus pour mieux répondre à cet aspect. Les sites sont déjà répertoriés par nos services de sécurité, les différentes commissions, de commun accord avec les organisateurs sont engagées. Tout est pris en compte pour parfaire cet événement. A cet effet, j’invite tout le monde à se rendre à Sélingué pour le Festival. Que la fête soit belle !”.
Sayon Koné, président des jeunes de Baya
“Le Festival, c’est pour nous les jeunes de Baya d’abord. J’invite donc à la mobilisation. Pour ce qui concerne les différents aspects, tout est mis en œuvre pour une cérémonie grandiose. Le Festival est important pour la localité de Sélingué, il est source de création d’emplois et de devises. Mais aussi, il permet un métissage des cultures et de faire connaître notre milieu des autres”.
Ténin Traoré, vendeuse de poisson
“Le festival de Sélingué nous arrange beaucoup. On écoule nos produits à travers les visiteurs. J’invite tout le monde à venir à Sélingué pour participer activement à cet événement inédit de l’année”.
Lansinè Doumbia, jeune diplômé
“J’apprécie la tenue de ce Festival, créateur d’emplois et de richesses. L’édition passée a permis aux jeunes de se frotter la main avec la mise en place des petites initiatives. En tout cas, nous demandons aux organisateurs qu’il n’y ait plus de rupture de l’événement et que le Festival soit perpétuel”.
Bocar Kéita
“Le Festival est une opportunité dans la cité, l’édition précédente a permis aux uns et autres de trouver de l’emploi, aux marchands des recettes et à beaucoup de détenteurs de logements et d’hôtels un revenu. Nous souhaitons cette année que la culture de la cité soit associée pour connaître davantage notre localité qui regorge une très grande diversité culturelle. Nous demandons à la population à prendre toutes les dispositions pour bien accueillir l’événement et par la même occasion nous invitons tous à faire le déplacement pour cette belle fête qui s’annonce”.
Djékinè Doumbia
“Le Festival, l’édition que nous avons accueilli s’est bien déroulée sans incident majeur, la jeunesse et les femmes sont appelé à la mobilisation et nous demandons leur implication indéfectible. Le festival nous a éveillé et mobiliser des ressources pour la cité. Nous attendons vivement la prochaine édition ce mois de mars”.
Envoyé spécial à Sélingué, Ousmane Daou