Festival de Ouagadou : La cinquième édition a tenu en haleine les Narakas

1

La cinquième édition du Festival de Ouagadou s’est tenue du 26 au 29 mars 2015 à Nara, un festival qui a tenu en haleine les populations de Nara et localités environnants. Les organisateurs du festival ont organisé un point de presse le jeudi 2 avril 2015 dans la salle de conférence du Développement Social afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur les activités réalisées durant le festival tout en dressant le bilan de l’événement. Un point de presse animé par le président de la commission d’organisation du Festival de Ouagadou Alioune M’Baye et du secrétaire général Sadian Mangassouba.

Inscrit dans les annales festivaliers du Mali et organisé par l’Association pour le Développement du Cercle de Nara (ADECNA), la cinquième édition du festival de Ouagadou a tenu en haleine les habitants du cercle de Nara et environnants. Le président de la commission d’organisation Alioune M’Baye a entamé ses propos en faisant la genèse du festival de Ouagadou tout en brossant les multiples activités effectuées durant l’événement. «Le festival est une activité traditionnelle de l’Association pour le Développement du Cercle de Nara (Adecna), depuis quelques années, il est une véritable action d’amorce du développement artistique, culturel, social et économique du cercle de Nara. En  plus de la richesse des activités artistiques, culturelles et économique, les festivaliers ont contemplé l’alléchant programme étalé sur la table comme : la présentation d’œuvres culturelles et artistiques ; des conférences débats sur des thèmes d’actualités comme paix et réconciliation du service du développement, la décentralisation à la veille des élections communales ; la course hippique et surtout le match de football», souligne-t-il. Avant d’ajouter que faire découvrir aux communautés leur patrimoine commun, les amener à s’y familiariser tout en inculquant les patrimoines matériels et immatériels du cercle, sont les objectifs du festival de Ouagadou. Il a fait savoir que le festival de Ouagadou comble le vide de l’insuffisance de la participation citoyenne à la promotion du secteur culturel, artistique et touristique dans le cercle de Nara. Le président de la commission d’organisation a évoqué la caravane de sensibilisation qui est parti de Bamako et à sillonner les cercles et villages  afin d’attirer l’attention des populations sur le festival. Il a noté que le festival d Ouagadou est biennal. Sadian Mangassouba a affirmé que le festival de Ouagadou est le plus grand festival de la région de Koulikoro. Evénement à caractère communautaire  et qui s’inscrit dans la prise de conscience collective du cercle ; il vise à amener les populations à s’impliquer afin de sauver les sites touristiques du cercle. Notons que toutes les autorités compétentes du cercle ont pris part à l’événement avec en tête l’ancien président intérimaire de la République du Mali : le professeur Dioncounda Traoré.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En ces temps qui courent un festival est presque du gachis, conjuguons nos effort pour eloigner les terroristes sinon les islamiste risquent de s’inviter…… 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.