La 5ème édition du festival de musique au Mali, qui se tiendra du 23 au 24 de ce mois à la Maison des Jeunes sera un grand rendez-vous culturel au nom de la paix, car l’édition de cette année est placée sous le thème : « la promotion de la paix à travers l’Expression culturelle ». Ainsi pour informer l’opinion sur cet événement inédit, les organisateurs, à travers Spot on Mali music, a organisé une conférence de presse, le samedi 17 février 2018, à la Maison des Jeunes.
L’édition de cette année verra la participation des artistes de renom qui ont été sélectionné sur la base d’un certain nombre de critères. Avec des concerts gratuits, cette activité culturelle fait non seulement la promotion de la paix, mais elle permet aussi de faire la découverte des talents maliens au grand public, selon l’ambassadeur du festival, Moussa Diallo. Pour le directeur artistique du festival Barou Diallo, la crise que connait le pays a mis la culture malienne à l’agonie alors qu’elle est la seule chose qui puisse nous aider à sortir de cette situation.
Par rapport au thème de cette édition, l’artiste poète, Keltoum Sennhaussen, a expliqué que la culture est la colonne vertébrale de l’être humain et que nous nous ressourçons d’elle pour aller de l’avant et pour toute valeur humaine. Pour l’artiste venue de Kidal, la culture n’a pas de couleur, ni de langage. En un mot, elle dira que la musique est universelle et qu’elle permet quelque part d’avoir une autre vision des préjugés et des appréhensions. Pour elle, les Maliens ne se connaissent pas assez et qu’ils doivent apprendre à se connaitre à travers la culture. « C’est une richesse qu’on n’a pas su dompter », a-t-elle déploré. Tout en soulignant qu’ils doivent prendre du recul par rapport à tout ce qui s’est passé pour mieux se projeter de l’avant.
Pour sa part, son excellence Wine Petersen, l’ambassadrice du Danemark au Mali, a d’abord réitéré la volonté de son pays pour que ce festival puisse se tenir chaque année, elle dira aussi que le festival de musique au Mali entre dans le cadre d’un partenariat dano-malien. Selon l’ambassadrice, c’est un cadre très important et une base d’échanges pour les deux pays afin de se connaitre.
Ousmane Baba Dramé
23 février?
Comments are closed.