La seconde édition du festival de la mode et de Bogolan s’est tenu au Musée National de Bamako les 1ers et 2 Avril 2016. Aux termes de l’évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse au Mussée national pour tirer le bilan des activités. Elle était animée par le promoteur du festival Fousseyni Traproé, assisté de Mamadou Konaté, promoteur de l’agence Casting Bamako, du sponsor officiel de l’activité, Thakkar Jignesh, promoteur de « top Class”.
Le promoteur du festival a tout d’abord remercié tous ceux qui se sont impliqués pour que le festival de la mode et du Bogolan ait lieu cette année malgré les maigres moyens des organisateurs. «Merci d’avoir cru en nous, d’avoir cru que le Bogolan peut être encore plus développé si nous nous donnons tous la main», a déclaré Fousseyni Traoré.
Placé sous le thème de «Kandjoura pour le Mali», ancien président du groupe Kasobanè de Ségou (parrain de l’évènement) décédé il y a peu, ajoute-t-il, le festival a vu la participation des stylistes venus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Burkina Faso. Durant deux jours, explique Fousseyni Traoré, nous avons assisté à des défilés de modes, des débats sur le Bogolan, des expositions, des ventes, etc. « Même si les ventes n’ont pas été assez fructueuses, on se réjouit grandement de la tenue de l’évènement. Car notre but et de promouvoir le Bogolan au Mali, qu’il soit l’habillement national, mis en valeur par les autorités, les populations…», indique F. Traoré. Avant de regretter le peu d’intérêt qu’ont accordé les acteurs de la culture notamment le département de la culture.
Hadama B. Fofana