Festival de l’Inter-Fleuve de Saye : Jour J-3

0

La 7ème édition de l’Inter-Fleuve du cercle de Ké-Macina prévue les 27 et 28 mars 2015 à Saye, s’annonce à grand pat. Une rencontre préparatoire a réunis plus d’une centaine de ressortissants de ces localités le dimanche 15 mars dernier au café des Arts. C’était en présence du député, Ousmane Koné, du coordinateur des associations de l’Inter-fleuve, Sidiki Coulibaly, du Président de la commission d’organisation du festival, Abdoulaye Boua Coulibaly. La réunion s’est penchée sur les derniers réglages pour faire de cette édition une réussite totale. L’information et les questions diverses ont constitué le plat de résistance de ladite rencontre.

Abdoulaye Boua Coulibaly a passé en revue les différents chapitres du programme d’organisation du festival et donné les dernières informations sur l’évolution du chantier. Dans le 1er point de l’ordre du jour, les interventions ont majoritairement porté sur les nouvelles dispositions prises pour faciliter le voyage aux festivaliers. Ainsi, les frais de transports, fixés à 10.000F (aller-retour), les prix des uniformes du festival (5000f pour 3 pagnes et 1 250f pour les t-shirts) ont été portés à la connaissance des participants. La particularité de cette édition, selon Abdoulaye Boua Coulibaly, est l’adaptation de la thématique de la paix et de la réconciliation aux Uses et Coutumes locales, notamment les pas de danses traditionnelles très anciennes et très propre aux six (6) communes concernées par le festival. A savoir, les communes de Sana (Saye), Saloba (Sarro), de Souley, de Tonkè, de Folomana et de Matoumou, séparées de la ville de Ke-Macina par le fleuve.

Saye abrite pour la deuxième fois ce rendez-vous culturel après l’édition de 2006. Selon les organisateurs, les cars quitteront Bamako le jeudi 26 pour retourner le 29 mars après la fête. Cette réunion a également été sanctionnée par des gestes de bonne volonté comme ce geste de 200.000f de Jean Coulibaly, les affiches gratuites d’imprim-color sur le festival ou encore les 15.000f de certaines associations féminines de ces localités. Dans les divers, l’honorable Lassana Koné et Sidiki Coulibaly ont chaleureusement remercié les uns et les autres pour la disponibilité et le sens d’écoute avant de les appeler à l’unité pour le développement des villes de l’inter-fleuve.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :