Le site historique de Médine, situé à 12 kilomètres de la ville de Kayes, abrite, depuis hier jeudi 10 février, devant le fort de colons français, pour trois jours, la 7e édition du Festival international Kayes-Médine-Tamba, qui est une initiative de Mme Gueguèn Alice Dakouo.
L’évènement, placé sous le parrainage du ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, a enregistré la présence de plusieurs autres personnalités, notamment de directeur général de l’APEJ, le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal, le directeur de l’Agence nationale de promotion touristique du Sénégal, le représentant du ministre du Tourisme de la Mauritanie, les autorités régionales et locales et l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Diawara Aminata Kamian.
La Fondation Orange Mali, qui en est à sa 5e participation à ce Festival, a fait un don de 2000 cahiers aux écoles de la commune de Haoua Dembaya et 300 moustiquaires à cinq villages de la commune. " La culture étant un facteur de désenclavement et de développement socio- culturel, nous nous engageons auprès des acteurs culturels pour la bonne cause " a-t-elle affirmé.
Ce festival a été initié pour faire la promotion des régions de Kayes au Mali et de Tambacounda au Sénégal, en faisant connaitre leur diversité culturelle, les sites et monuments historiques qui s’y trouvent. Toute chose qui fera dire à la promotrice du festival, que Kayes fut la première région économique du Mali, la porte d’entrée de l’arachide, la gomme arabique et de l’or, avec des grands comptoirs commerciaux où des milliers de commerçants, toutes origines confondues, y opéraient. " Médine et Kayes ont toujours été ouverts sur le monde extérieur. Ce festival est une vitrine pour toute la région. En la faisant connaitre, c’est le Mali que nous commercialisons " a-t-elle laissé entendre.
Pour le ministre de l’Artisanat et du tourisme, N’Diaye Bah, ce Festival mérite d’être pérennisé. En ayant un double rôle de fédérateur et d’intégrateur, il est un instrument de promotion touristique et artisanal, de pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses.
Ainsi, le parrain du festival, Ahmed Diane Séméga, dira que ce rendez-vous du donner et du recevoir est un important facteur de développement socio- culturel et de promotion de la culture khassongué. Pour ce faire, il a salué l’initiative de Mme Gueguèn qui vise à l’épanouissement des Maliens dans un climat de paix et de solidarité.
Ainsi, la visite du fort et la soirée de gala avec l’orchestre de Kayes a mis fin à la première journée. Signalons que des conférences-débats, des courses de pirogues et manifestations culturelles sont également au programme.
Fatoumata Mah Thiam KONE
Envoyée spéciale à Médine (Kayes)
“