Parmi les films en compétition figurent, entre autres, Dheepan de Jacques Audiard et La loi du marché de Stephane Brizé de la France, The Tale of the tales de Matteo Garrone (Italie) The Assassin de Hou Hsia Hsien (Chine) The Sea off Trees de Gus Van Sant des USA. Dans cette catégorie, il y a aucun film africain.
Dans la catégorie hors- compétition, quatre films ont été sélectionnés. Il s’agit de Mad max Fury Road de Georges Miller (Australie) avec Tom Hardy et Charlize Theron, Irrational Man de Woody Allen (USA) avec Joaquin Phoenix et Emma Stone, Vice Versa de Tim Johnson (USA) et le Petit Prince de Mark Obsorne de France.
Le nouveau film de notre compatriote Souleymane Cissé ” OKA” a été retenu dans la catégorie Séances spéciales avec d’autres films comme Asphalte de Samuel Benchetrit de France, Une histoire d’amour et de ténèbres de Natalie Portman (USA) et Amnesia de Barbet Schroeder (Iran).
Notons que le film “OKA” ou encore “Maison” de Souleymane Cissé est une fiction de 1 h 35 mn. C’est un film qui met l’accent sur les spéculations foncières, un thème d’actualité au Mali.
A.B. HAÏDARA