La 2ème édition du festival culturel dogon, dénommé « Ogobagna » a ouvert ses portes sur les berges du fleuve Niger à Bamako le lundi 23 janvier 2017. Placée sous la présidence de N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, la cérémonie a enregistré la présence du président de l’association Ginna Dogon, Mamadou Togo, du PDG de Toguna Agro-Industries, Seydou Nantoumé et de plusieurs autres membres du gouvernement.
« Ogobagnan » qui signifie, l’écueil royal a pour objectif de rapprocher la riche culture Dogon de la population citadine en complément des Journées Culturelles Dogons, organisées tous les trois ans en pays Dogon.
Placée sous le thème de la culture au service de paix et de la réconciliation nationale, cette 2ème édition se tient à un moment où le Mali sort d’un deuil, occasionné par l’attentat de Gao. Pour le chef du département de la culture, ce festival qui est parti pour s’éterniser, est une belle façon de magnifier les liens sacrés jamais violés qui lient les Dogons aux autres peuples du Mali.
Sur la question du thème, N’Diaye Ramatoulaye Diallo dira que par ce thème, l’association Ginna Dogon marque sa détermination à ramener la paix au Mali. La ministre de la culture reste convaincue que la paix durable passe par la culture. « L’univers des traditions dogons renferme des symboles qui fortifient la confiance et renforcent la cohésion sociale. Ces traditions nous enseignent que dans la joie ou dans l’épreuve la tradition reste un repère » a ajouté N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Pour le président de l’association « Ginna Dogon », la culture est pour les Dogons la ressource fondamentale de leur manière de vivre ensemble et de s’exprimer face aux enjeux de notre société d’aujourd’hui, dominée par la crise politico-sécuritaire.
Au sujet de l’attentat de Gao, Mamadou Togo a partagé la compassion du peuple Dogon avec l’ensemble du Mali. L’orateur a invité tous les citoyens maliens à un sursaut, à un dépassement de soi, afin d’agir comme un seul homme contre l’ennemi tel que le dit notre hymne national.
« Ginna Dogon soutient la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale en toutes ses dispositions.
Les 10 000 visiteurs attendus auront droit à des conférences, des chants et danses traditionnelles, des expositions-ventes, des prestations d’artistes etc. Cette 2ème édition bénéficie de l’accompagnement de la Présidence de la République, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, de la Réconciliation Nationale, de la Santé, de l’éducation, des Sports, de la société TOGOUNA Agro-industries, de Bramali, de la Fondation Orange, de la Nouvelle Brasserie Bamakoise, de Total, de la BMS SA, de la BCI, de YANDALUX etc.
KENE Ablo