Le festival culturel avec les Peuples d”Afrique est une fête qui affirme que les peuples d”Amérique et d”Afrique en forment un seul. C”est un événement propice à élargir le réseau d”artistes, de leaders sociaux, de parlementaires, d”intellectuels et de politiciens idéologiquement pluriels qui contribuent à rapprocher l”Afrique et l”Amérique de manière systématique, en faisant du Venezuela l”épicentre de l”intégration du Sud.
rn
Cette deuxième édition est considérée comme l”antichambre du IIe Sommet Afrique-Amérique du Sud 2008, qui aura lieu au Venezuela. L”objectif général du festival est de relancer les relations culturelles, sociales, politiques et économiques entre l”Afrique et la République Bolivarienne du Venezuela, par le biais d”un festival réunissant différentes personnalités, dirigeants et groupes artistiques. L”autre but est de créer un réseau de communication entre leaders de l”Afrique et de l”Amérique Latine et de jeter les bases pour que le Festival s”institutionnalise. Invitée officielle de ce deuxième festival Sadio Sidibé en a séduit plus d”un.
rn
Du 17 au 25 novembre dernier, le festival a enregistré la participation d”une trentaine de pays dont le Mali, représenté par la jeune et talentueuse Sadio Sidibé et son groupe composé de 6 professionnels. Avec plus de 6 spectacles à travers la ville de Caracas, Sadio a émerveillé tout le public de son talent, de son riche répertoire musical et feutré et d”une prestation scénique remarquable. Avec le drapeau du Mali en main, elle a enflammé le public, qui ne cessait de réclamer des titres supplémentaires.
rn
Les organisateurs ont été obligés d”allonger le timing de Sadio durant tout le festival pour lui faire plaisir au public. Cette jeune dame, surnommée la Gazelle du Wassoulou, avait une lourde responsabilité, celle de représenter son pays. Pour ce challenge, elle a vraiment mouillé le maillot, comme on le dit au foot, remportant même un prix, qu”elle a dédié à tous les Maliens.
rn
Cette participation a été possible grâce à la Direction nationale de l”Action culturelle. C”est pourquoi le ministère de la Culture a dépêché le Directeur national de l”action culturelle, Kora Dembélé, avec quelques membres du cabinet, l”ambassadeur du Venezuela au Mali et quelques artistes à l”aéroport de Sénou, pour accueillir Sadio et son trophée, dans la nuit du mardi 27 novembre au mercredi 28 novembre 2007.
rn
La joie était totale pour ce beau monde, venu accueillir cette jeune dame, qui vient d”entamer une carrière internationale. Bonne chance Sadio Sidibé.
rn
K.TRAORE
rn
30 novembre 2007
rn
“