Cette rencontre culturelle majeure de la Commune contribuera au développement local à travers la promotion et la diversification des activités artistiques, culturelles et touristiques dans le village de Miambougou en particulier et dans le cercle de Nièna en général.
L’information a été donnée hier dimanche 14 janvier 2018 au cours d’une conférence de presse. Elle était animée par les membres de la commission d’organisation.
Le président de la commission d’organisation a noté que l’initiative de ce festival est venue de l’Association des ressortissants de Miambougou. Selon lui, à travers cette volonté, l’Association en partenariat avec les autorités locales et les partenaires, veut contribuer au développement local à travers la promotion et la diversification des activités artistiques, culturelles et touristiques dans le village de Miambougou en particulier et dans le cercle de Nièna en général.
Placée sous le thème : « Paix et développement local », l’édition 2118 du festival est prévue du 2 au 4 mars 2018. Il vise à identifier les sites touristiques des différents villages de la Commune, contribuer au développement du tourisme culturel, lutter contre la pauvreté par la diversification des activités liées à la demande touristique, développer les échanges d’expériences locales entre les villes, associations de la Commune.
Aux dires des conférenciers, le choix du thème s’explique par la situation actuelle du pays. Une manière de prêcher la paix pour faire la réconciliation une réalité au Mali.
Au menu, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des conférences débats, des manifestations artistiques et folkloriques, des visites des sites touristiques, du marathon sportif… Plusieurs artistes de renommé seront au rendez-vous, notamment Ganadougou Mamou, Mamadou Dembélé dit Dabara. Mais selon les organisateurs, la priorité sera donnée aux artistes locaux.
Pour les membres de la commission d’organisation, le coût de l’organisation est estimé à 29 098 650 FCFA dont l’Association dispose déjà les 20% et les 80% seront recherchés auprès des partenaires.
Concernant l’hébergement et la restauration, la commission a rassuré les festivaliers que tout sera mis en œuvre pour que la fête soit belle à Miambougou dans la Commune de Waténi
Wassolo