Le Festival africain d’images virtuelles et artistique (Faiva) du Centre Soleil d’Afrique s’est tenu du 26 au 28 octobre sur la place Can à l’ACI 2000 avec comme thème : “Arts numériques pour l’équilibre sociale”.
Dans le cadre de son plan d’action 2023-2025, le Centre Soleil d’Afrique a inscrit parmi ses objectifs, la formation des jeunes artistes en arts numériques. Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique et initiateur du Faiva, dans son intervention, a remercié tous les acteurs culturels pour leur présence ainsi que tous les partenaires qui accompagnent ce festival.
“Cette édition est spéciale et nous voulons mettre en avant les arts numériques d’où le thème : Arts numériques pour l’équilibre sociale. Les activités ont commencé par la formation des artistes plasticiens en arts numériques. Les différents travaux réalisés par ces jeunes formés ont été présentés. Ils ont expliqué leurs manières de travailler et leurs technique”.
Des prestations musicales ont égayé la cérémonie d’ouverture avec les artistes Koko Dembélé et Awa Maïga.
Le représentant du ministère en charge de la Culture a salué l’initiative, la présence des uns et des autres pour avoir effectué le déplacement. Il a incité les enfants à profiter de ces 3 jours de festival. Il est aussi celui qui a ouvert l’édition spéciale du Faiva.
Cette édition spéciale s’est déroulée sur différents sites et a accueilli plusieurs activités, notamment les expositions et projections d’œuvres réalisées durant les trois ateliers d’arts numériques à la galerie Medina, des causeries débats sur la thématique autour du cérémonial du thé au siège centre soleil d’Afrique, à l’espace Walaha il y a eu des projections, des prestations d’arts numériques avec les jeunes artistes et des discussions sur la thématique, des concerts avec des artistes et animations musicales se faisaient tous les soirs sur la Place Can.
Aminata Agaly Yattara