Festival ‘’Adjra’’ du Bénin : Un pont culturel panafricain !

0

Exclusivement dédié aux instruments de musique purement africains, le Festival international ‘’Adjra’’ tiendra sa 6ème édition au mois d’août prochain, au Bénin. Cette année cinq pays africains y seront présents: le Mali, le Bénin, le Niger, le Togo et la Côte d’Ivoire. Et le Mali sera représenté par le traditionnel groupe artistique Bwa,‘’Bouanzou’’.

Le Festival international ‘’Adjra’’ célèbre la création musicale du Bénin, et d’Afrique, portée par des instruments traditionnels du continent, mais aussi d’ailleurs, selon Eric C.A Thossou; le directeur du festival international ‘’Adjra’’. Qui plus qu’un directeur de festival, est  un artiste, musicien et chanteur complet.  Diplômé d’une célèbre école chinoise d’arts et de culture, l’homme que d’aucuns appellent par sympathie « Eric Thom’Son » est aussi le président du conseil d’administration   du bureau Béninois du droit d’auteur. Le jeudi 12 juin dernier, il a animé une conférence au palais de la culture, Amadou Hampathé Bah, de Bamako. Objectif : expliquer aux artistes maliens et aux Hommes de médias la quintessence du Festival ‘’Adjra’’ dont il est le directeur. A l’en croire, le Festival international ‘’Adjra’’ est né au Bénin en 2004 sur initiative de l’association ‘’Art et Développement’’. Il a pour objectif entre autres, de sauvegarder le patrimoine endogène panafricain, de promouvoir la diversité et le panafricanisme culturel entre les pays participants. Mais surtout de renforcer la coopération culturelle entre les pays africains et le reste du monde. D’où l’occasion de mobiliser la jeunesse africaine autour des enjeux de développement à travers l’espace d’échange culturel ‘’Adjra’’ pour favoriser les rencontres artistiques et programmeurs.  Selon le conférencier cette année, cinq pays africains seront sur les planchers. Il s’agit : du Mali, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, et du Niger. Et le Mali, qui est à sa première participation, sera représenté par le groupe artistique  Bwa, ‘’Bouanzou’’. Selon les organisateurs, ce choix n’a pas été facile,  en raison essentiellement de la richesse et de la diversité culturelle du Mali.  Et selon, Eric Thossou, le directeur du festival ‘’Adjra’’, pour être sélectionnés  les groupes artistiques candidats doivent répondre à un certain nombre de critères. A savoir : être un groupe composé au maximum de 5 personnes et ne jouer que des instruments musicaux 100% africains.

A noter qu’à l’issue de ce festival, plusieurs distinctions sont prévues. Parmi lesquelles : le trophée ‘’Adjra’’ de la chanson endogène d’Afrique, le trophée de conservation du patrimoine musical endogène, le trophée de promotion des valeurs culturelles endogènes et le trophée ‘’Adjra’’ promotion de l’industrie culturelle. Par ailleurs, l’occasion a été mise à profit par le président du Bureau malien du droit d’auteur béninois, Andogoli Guindo de s’inspirer de l’exemple Béninois sur les différentes questions relatives aux droits d’auteur et droits voisins des artistes, éditeurs et producteurs.

Vivement la prochaine édition !                                                Lassina NIANGALY    

Commentaires via Facebook :