Le Fespaco a célébré le 26 février 2023 (à l’hôtel de ville de Ouagadougou, les professionnelles qui font la fierté du cinéma africain. Une vingtaine de trophées ont été décernés à des actrices et à des figures de l’ombre du 7e art lors de ces «
Celebrities Days», parrainées par Alimata Salembéré, l’une des figures de proue du Fespaco et première présidente du comité d’organisation du festival. Parmi les lauréates figurent des Maliennes comme Fatoumata Coulibaly «
FC», Assétou Koné, Salimata Tapily...
Les Burkinabè Aminata Ouédraogo/Bakayoko, Martine Somé, Delphine Ouattara, Augusta Palenfo, Valérie Kaboré, Fanta Régina Nacro, Mouna N’Diaye, Mamounata Nikièma, Apolline Traoré, Aminata Glez/Diallo dite «
Kadi Jolie» étaient aussi à l’honneur. Tout comme la Franco-burkinabè Claire Diao, Carine Bado, Afia Mala (Togo), Salimata Kamaté (Côte d’Ivoire), Kismath Baguiri (Bénin), Samantha Biffot (Gabon), Rahamatou Keïta (Niger), Jihan El-Tahri (Egypte), Kalista Sy Diop, scénariste de la série à succès «
Maîtresse d’un homme marié» et sa compatriote Angèle Diabang.
A noter que Mme Haïdara Aïchata Cissé dite «
Chato» et Fatoumata Diawara dite Sya étaient les invitées d'honneur de cet événement. Organisées pour la première fois en 2017, les «
Celebrities Days» ou les «
Journées des célébrités» se sont imposées au fil du temps comme l’une des articulations majeures du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.