La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est ouverte le samedi 22 février 2025 dans la capitale burkinabé. Le Mali, pour cette édition, présente 11 films, dont deux dans la course pour un Etalon d’or.
Le réalisateur Fousseyni Maïga, avec trois œuvres en lice, se positionne à cette édition comme le cinéaste africain le plus productif et porte-étendard du cinéma malien. A travers sa série “La Veuve”, son documentaire de création “Fatôw” (Les Fous) et son long-métrage fiction “Le Rêve de Dieu”, le réalisateur Fousseyni Maïga rentre dans l’histoire du cinéma africain en étant le premier cinéaste à présenter trois œuvres dans une même édition du Fespaco et dans trois sections différentes.
Fousseyni Maïga est le cinéaste malien le plus actif au cours des cinq dernières années, avec une vingtaine d’œuvres audiovisuelles réalisées et plus de 50 projets produits à travers sa structure de production audiovisuelle et cinématographique Arc-en-ciel Films. En tant que porte-étendard d’une nouvelle offre audiovisuelle et cinématographique au Mali, Fousseyni Maïga revendique un modèle cinématographique orienté vers les réalités locales et résolument tournée vers le public.
Il débute sa carrière professionnelle en 2006 en tant que journaliste et écrivain. A partir de 2012, après l’obtention de son master II en communication et de son diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires, il lance son agence agréée en communication et enchaine avec les fonctions de conseiller à la communication qui le conduisent successivement à la Primature, dans trois départements ministériels et auprès de plusieurs organisations internationales en qualité de consultant. En 2018, après des formations en scénarisation et réalisation au Canada et en France, il décide de se consacrer entièrement à la production cinématographique et audiovisuelle. En 2022, Fousseyni Maïga décide de se consacrer au cinéma d’auteur, avec pour ambition de porter le cinéma malien sur la scène internationale. Son premier film d’auteur est un court métrage fiction intitulé “Wolonwula (Sept)”. Ledit film remporte plus d’une vingtaine de prix internationaux, dont le Grand prix du Festival de Khouribga au Maroc.
Fousseyni Maïga est actuellement le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali. Parallèlement à cette fonction, il est chercheur au Laboratoire d’anthropologie visuelle collaborative (Laviscol) de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako où il finalise cette année une thèse de doctorat sur le thème “l’image, les images et l’imaginaire collectif à l’aune de la reculturalisation”.
K.T