La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 5 mars 2023. C’est finalement, le Mali qui sera l’invité d’honneur de la plus grande manifestation du cinéma africain.
Le Mali a été choisi par les autorités burkinabè de la Transition pour être pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a appris Wakat Séra, ce jeudi 2 février 2023, lors de la cérémonie d’installation des membres du Comité national d’organisation (CNO) de la présente édition. Qu’est-ce qui explique ce choix? Selon le président du CNO, Fidèle Tamini, c’est « au regard des réalités des deux pays », qu’il a été désigné.
Comme le Sénégal en 2021, le choix des autorités burkinabè a été porté sur le voisin, le Mali, pour être le pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). L’information a été confirmée, ce jeudi 2 février 2023, par le président du Comité national d’organisation (CNO) de cette édition à l’occasion de l’installation dudit Comité.
Un choix qui se justifie à plusieurs titres selon le président du CNO, Fidèle Tamini qui explique qu’ « au regard des réalités des deux pays, de la vision du moment, le Mali était le meilleur partenaire pour être pays invité d’honneur de ce Fespaco ».
« C’est un pays de cinéma, suffisamment représenté dans cette 28e édition », a-t-il ajouté, assurant qu’il n’y a pas eu de problème avec le Togo. « Ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour se préparer », a-t-il affirmé.
Selon certaines informations, avant le choix du Mali, c’est le Togo qui était donné comme favori pour le titre de pays invité d’honneur du Fespaco 2023.
Le Mali a 7 films dans 4 disciplines. Dans la sélection série, nous avons : « Fanga » (le pouvoir) de Fousseyni Maiga. Dans la série Fespaco Short 2, il y a « Les Cavaliers de Tonka » de Mohamed Dayfour Diawara. Dans la sélection Panorama : « Xaraasi Xanne » / (Les Voix Croisées) Documentaire de Bouba Touré. Pour la compétition Animation, notre pays est représenté par 4 films : « Fadi le village de transformer » de Cheick Ouattara ; « L’affront » de Negueba Traoré ; « On The Surface / En Surface » de Fan Sissoko ; « Paya et Koulou » de Dramane Minta.
Sur 1.200 films visionnés, 170 films ont été sélectionnés, sur toutes les sections confondues. Il s’agit de : 14 films longs métrage documentaires entre en compétition pour le prix, 15 films de long métrage fiction pour le trophée du Yennega 2023. 11 films à la section perspective, 31 en compétition court métrage désormais appelé Fespaco Short ; 14 en section panorama, 16 films d’animation en compétition ; 11 films séries TV, et 22 films des écoles sont en compétition.
Yaye Astan Cissé