Mme le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nina Walett Intallou, accompagnée de membres de son Cabinet, a visité le samedi 15 octobre 2016 la Ferme Kledu. Objectif : constater les réalisations de ce lieu éco-touristique et artisanal pour y apporter le soutien du gouvernement.
Cette visite guidée conduite par la Coordinatrice de la Ferme Kledu, Kady Camara, a permis au ministre Nina Walett Intallou de constater sur place les réalisations faites par les promoteurs du projet.
L’idée de ce projet d’élevage de dromadaires et d’autruches a été initiée en 2012 au cœur de la crise sécuritaire que notre pays a connue. Elle s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, tout en contribuant au renforcement de la cohésion sociale et au raffermissement du vivre-ensemble. Dans ce contexte, une œuvre littéraire a été produite : «Pourquoi il ne neige pas ici», suivie de visions pour la renaissance de Samba Niaré. Sa production a suscité la rencontre d’hommes et de femmes au sein d’une association dénommée «Groupe vision pour la renaissance du Mali», composée d’Edis, du Festival au Désert, de la Ferme Kledu et de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali.
Le Groupe a développé une idée de projet intitulé : «Le dromadaire et l’autruche», qui est un espoir de développement intégré du Mali, dont la mise en œuvre nécessite l’élaboration d’un plan pour le développement d’une grande partie du territoire national. Les objectifs du projet sont, entres autres, de situer le dromadaire et l’autruche dans le cadre de la reconstruction géostratégique du Mali à travers des projets de développement structurants : élevage de deux animaux ; exploitation des produits qui en sont dérivés ; reconstruction du couvert végétal ; création de points d’eau ; exploitation des énergies solaire et éolienne ; promotion du tourisme et de l’artisanat ; construction du chameaudrome international de Kidal et du Musée du dromadaire et de l’autruche de Gao.
Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nina Walett Intallou, la Ferme Kledu est une merveille et une richesse pour le Mali. Elle dira que les initiateurs ont fait un travail extraordinaire. Nina Walett Intallou demande à tous les Maliens de venir visiter cette ferme qui recouvre un plan éco-touristique très important pour le Mali. Elle a indiqué que son objectif, c’est d’abord que ce projet soit encouragé non seulement par les autorités politiques et le ministre du Tourisme et de l’Artisanat. «C’est un projet qu’il faut élargir aux autres régions, en mettant en place un chameaudrome à Kidal et des Fermes d’autruche de Kayes à Gao», a déclaré le ministre Intallou. Avant de souligner que cette expansion d’élevage du chameau et d’autruche sur toutes les régions du Mali est faisable.
Diango COULIBALY