Six jeunes filles du Bénin, du Mali et du Togo, s’initient à la scénographie. La formation, débutée lundi dernier, à l’association Côté Cour,durera deux semaines, et constitue la phase d’initiation du projet «Femmes en création».
Initié par l’association Kadam-Kadam du Togo, en partenariat avec les associations Noudjiou du Bénin et Côté Cour du Mali, qui abrite cette formation en scénographie, le projet Femmes en création permettra, au total, à 15 jeunes femmes d’être «autonomes et de vivre de leur art financièrement».Aux dires du formateur Idrissa Sawadogo, la scénographie donne plusieurs possibilités d’emploi notamment: concepteur de décor, régie lumière, régie son, accessoiriste, costumier ou encore en effets spéciaux…
Après cette phase d’initiation, la 2èétape du projet regrouperales jeunes femmes au Bénin pour la création de 2 pièces de théâtre sur «femmes et société» puis «droits des marginalisées». La 3eétape est une tournée de diffusion du spectacle créé dans les 03 pays.La publication des textes de théâtre et l’insertion des stagiaires dans d’autres créations mettront fin au projet en août 2020.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net