Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) : Le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko élu Secrétaire général

3

Notre compatriote, Cheick Oumar Sissoko vient d’être élu  comme Secrétaire général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI). C’était à l’issue du 9ème Congrès qui s’est tenu du 3 au 5 mai, à Johannesburg, en Afrique du Sud. 

 

 

Cheick Oumar Sissoko
Cheick Oumar Sissoko

Le Mali vient d’être honoré par l’élection du cinéaste Cheick Oumar Sissoko comme Secrétaire général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI). L’ancien ministre de la Culture a été élu par 24 voix contre 14 pour son adversaire sud-africain, Rapitsé Montshom. C’était à l’issue des travaux du 9ème congrès ordinaire de la FEPACI,  tenu du 3 au 5 mai, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Plusieurs cinéastes étaient à ce grand rendez-vous du 7ème art. Le Mali était représenté par cinq  cinéastes : Cheick Oumar Sissoko, Souleymane Cissé, Kadiatou Konaté, Salif Traoré et Assane Kouyaté. La candidature de Cheick Oumar Sissoko a été soutenue par l’Union des Cinéastes du Mali présidée par  le réalisateur Salif Traoré.

Avant le départ à Johannesburg, le ministre de la Culture, Bruno Maïga avait rencontré la délégation malienne pour formuler ses vœux de voir un cinéaste malien à la tête de la FEPACI.  Au cours de cette même rencontre, Cheick Oumar Sissoko a précisé que : “Si j’ai accepté d’être candidat pour diriger la Fédération Panafricaine des Cinéastes parce que j’ai une vision pour faire avancer le cinéma du continent. Ce qui est sûr, le ministre de la Culture doit  être très fier de cette belle victoire du cinéma malien. Selon nos informations, il doit va la délégation malienne dès son retour à Bamako.

Il est nécessaire de rappeler que le Directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), Moussa Ouane a joué un rôle très capital pour la participation de la délégation malienne au congrès de la FEPACI.

 Alou B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Félicitations au réalisateur de “Finzan”;”Niamanton”;”Guimba le tyran”
    …. 😆 😆

  2. Pour qui connait l’artiste, ceci n’est pas une surprise car le Tonton cheick est resté l’artiste. Pas le ministre, pas le grand réalisateur aux nombreux prix internationaux, pas le politicien, IL EST ET DEMEURE L’ARTISTE. C’est juste une reconnaissance des mérites de L’ARTISTE.LE MALI LE MERITE, MERCI L’ARTISTE

  3. L’amitié circonstancielle pour avoir le site de tournage (Tchiri de la commune rurale de Hombori) du film La Génèse,chose promise ,chose due pour mémoire.Bonne chance dans ta nouvelle fonction

Comments are closed.