Elu dimanche à la tête de la Fédération panafricaine des cinéastes, l’ancien ministre malien de la Culture arrive avec un objectif aussi clair qu’ambitieux : impulser une nouvelle dynamique au 7e art africain.
Le cinéma malien vient de frapper un gros coup en Afrique du sud. Notre compatriote, Cheick Oumar Sissoko, a été élu dimanche 5 mai dernier à Johannesburg, secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci). Une grande satisfaction pour le Mali, mais aussi un grand défi. Le cinéaste élu ne l’ignore pas. Pour lui, la responsabilité est grande, et elle sera accomplie avec l’implication de tous.
Artiste engagé, Cheick Oumar Sissoko l’est. Doublé de chef de parti (il est le président du parti Sadi). L’ancien ministre de la Culture est considéré par certains collaborateurs comme “un homme de gauche”. Ses discours et ses œuvres cinématographiques ont beaucoup contribué à l’avènement de la démocratie et du multipartisme dans notre pays dans les années 1990.
La culture dans l’âme
Cheick Oumar a été auparavant directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) entre 1992 et 1998. Auteur de plusieurs films, il a été lauréat du prix “Etalon d’or de Yennenga” au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). C’était en 1995 avec son film son long-métrage “Guimba”.
Cheick est aussi l’auteur de “Genèse” sorti sur les écrans en 1999 et qui a remporté le prix du meilleur long-métrage lors du Festival de film africain de Milan en 2000. C’est cette année qu’il réalise “Battu”, qui obtient le prix RFI cinéma du public au Fespaco.
Diplômé d’études approfondies d’histoire, de sociologie africaine et détenteur d’un diplôme de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, en histoire et en cinéma, Cheick Oumar Sissoko a, selon ses collaborateurs, la culture dans l’âme. C’est donc un grand professionnel des arts et de la culture qui s’installe aux commandes de la Fepaci.
A 68 ans, il s’installe à la tête de la Fepaci avec comme ambition d’impulser une nouvelle dynamique au cinéma africain. Son élection intervient au moment où le cinéma africain doit faire face à de nombreux défis. Telle la problématique du financement des œuvres cinématographiques, mais aussi et surtout les privatisations sauvages des salles qui ont frappé le monde du cinéma. Au actes alors, M. le nouveau secrétaire général !
Issa Fakaba Sissoko
Bonne chance et succès dans toutes vos entreprises, à vous l’homme qui n’a pas été métamorphosé par le fauteuil ministériel. Nous sommes fiers de vous.
Il merite un grand panafricaine Bonne chance a vous Mr Sissoko et longue vie! On est fier de vous.
Ce Monsieur est un sage. Il est competant et engage.
Grace a lui on a vu beaucoup de series maliennes a la tele comme: dou la famille, walaha etc… lorsqu’il etait ministre. Bonne chance a vous Mr Sissoko et longue vie! On est fier de vous.
Comments are closed.