En octobre 2013, la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) organisait un téléthon en faveur des artistes déplacés du Nord, qui avaient été contraints de quitter leurs terroirs, suite à l’occupation de ces derniers par les bandits armés. Cette collecte de fonds avait pour objectif de faciliter le retour au bercail des artistes déplacés des régions du nord qui se sont réfugiés à Bamako. La salle Balla Moussa Keita du CICB était en effervescence le 23 octobre dernier à l’occasion de la remise des fonds aux différents groupes artistiques de Kidal, Gao et Tombouctou.
C’était sous la présidence du ministre du Culte et des Affaires religieuses, représentant son homologue de la Culture. Dans l’assistance, on notait aussi la présence de Mme Haidara Aminata Sy, secrétaire générale du ministère de la Culture, de Kary Bogoba Coulibaly, secrétaire général de la FEDAMA, le représentant des artistes bénéficiaires, Boubacar Sidi Maïga et plein d’autres acteurs culturels.
L’ambiance était joviale avec l’orchestre NABI qui a revisité son riche répertoire musical à travers des mélodies douces et pleines de messages. Selon le secrétaire général de la FEDAMA, se sont au total 35 artistes des trois régions du nord qui ont bénéficié de 7 millions de FCFA sur les 9 millions récoltés à l’issue du téléthon organisé le 28 octobre de l’année dernière, le restant étant consacré aux dépenses relatives à l’organisation.
Mme Toufenet Walett Aboubacar, Mme Bintou GARBA et Nasser MAIGA qui représentaient respectivement les bénéficiaires de Kidal, de Tombouctou et de Gao, ont reçu chacun une enveloppe des mains du ministre Oumar Hass Diallo, de la secrétaire générale du ministère de la Culture et du secrétaire général de la FEDAMA.
Le ministre a saisi l’occasion pour encourager les artistes à chanter pour la paix au Mali. ” C’est en ce moment que nous avons le plus besoin de vous. Allez montrer que le Mali est arc-en-ciel et uni ” a laissé entendre Oumar Hass Diallo.
Le représentant du collectif des artistes déplacés, Boubacar Sidi Maïga quant à lui, n’a pas caché sa satisfaction. Après avoir remercié du fond du cœur la FEDAMA, pour avoir pensé à eux, car se trouvant dans une période difficile, il a rappelé que : ” Ces fonds vont nous permettre de rentrer chez nous pour retrouver nos parents que nous avons quittés il y a longtemps “.
Clarisse