Battu par Amadou Bakayoko à l’assemblée générale du 7 janvier dernier, le chanteur est entré en dissidence en créant l’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPEM).
La Fédération nationale des artistes du Mali (FEDAMA) vient de subir un coup dur avec la démission de plusieurs militants. Non contents, disent-ils, du mode de fonctionnement et de gestion de l’organisation, ce groupe d’artistes, d’arrangeurs et de producteurs, a décidé de créer l’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali.
Son nouveau bureau, composé de 25 membres, est présidé par le chanteur Salif Kéita. Celui-ci avait été battu en janvier dernier par le président sortant de la FEDAMA, Amadou Bakayoko. Cette nouvelle organisation des artistes du Mali se veut, selon ses initiateurs, « la représentation de l’ensemble des acteurs du monde culturel et affiliés ». Elle vise à « défendre leurs intérêts auprès des décideurs politiques et partenaires et susciter l’émulation chez les membres afin d’accroître la productivité et améliorer la qualité des prestations ».
Avec plusieurs ténors
La création de l’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali constitue sans doute une grande perte pour la FEDAMA. Le départ de plusieurs grosses pointures du monde artistique et culturel va constituer une source d’affaiblissement de la Fédération.
La 1re vice-présidence du bureau de la nouvelle organisation est assurée par la chanteuse Babani Koné. L’ancien réalisateur de l’émission « Top étoiles » (sur l’ORTM) et le chorégraphe N’tji Diakité occupent respectivement la 2e et la 3e vice-présidence. Le secrétaire général, a échu à Gaoussou Koné, tandis que la trésorerie générale est assurée par la chanteuse Oumou Dédé Damba. A l’organisation, c’est le cinéaste Souleymane Cissé qui a été élu. L’arrangeur-compositeur Boncana Maïga, lui, est chargé de l’éducation et de la formation professionnelle.
Salif Kéita, qui n’a pas digéré sa cinglante défaite de janvier, a pu convaincre plusieurs ténors du monde des artistes à claquer la porte. A la Fédération des artistes du Mali, on tente de minimiser cette démission. Joint par téléphone, le secrétaire général de la FEDAMA a plutôt souhaité « bonne chance à la nouvelle organisation ». « C’est un regret pour nous de ne pas pouvoir continuer avec nos camarades les chantiers initiés pour ce nouveau mandat. Nous aurions voulu les avoir parmi nous pour conjuguer nos efforts. Mais après tout j’ignore les vraies motivations de leur décision… Je souhaite simplement que la naissance de l’UAAPEM complète les efforts de la FEDAMA dans l’objectif de valoriser l’art et la culture dans la notre pays », a commenté le secrétaire général de la FEDAMA, Modibo Konaté.
Issa Fakaba Sissoko