La mode malienne, ce n’est pas que des caftans. La preuve avec Fady Maïga qui puise son inspiration dans les arts artisanaux locaux. Elle les réinterprète et les adapte pour les inscrire dans la contemporalité. Coupes architecturales, lignes épurées, minimalisme assumé, travail sur les textures et les matières… Bamako Hebdo vous fait découvrir le travail de cette jeune styliste malienne qui fait la mode d’aujourd’hui. Celle qui a grandi dans un univers artistique à Bamako et à Gao a, depuis son jeune âge, été inspirée par les tissus, les matières et les vêtements qu’elle s’est toujours amusé à décomposer, travailler… La styliste est ouverte sur le monde, les cultures, les tribus et veut créer un vêtement qui soit en accord avec l’individu, sa peau, son attitude. Côté inspiration, Fady est éclectique.
Nullement dans la tendance, ses choix vestimentaires sont attachés à sa culture tout en restant dans une dynamique de création moderne. Avant-gardiste en accord avec ses racines, son style est un mix entre le nomade, le futuriste, le baroque et le minimaliste tout en étant universel et en constante évolution. Son crédo : le mélange des cultures. Attachée à la liberté de l’esprit et du corps, ses vêtements sont, à son image fluide, confortable et ethnique.
Le minimalisme et la simplicité sont ses marques de fabrique. Après une formation en stylisme en Tunisie, elle revient au Mali, avec l’ambition d’ouvrir son showroom et de créer sa marque. Son style est élégant, imprégné de son amour pour l’architecture visible dans la construction de ses pièces où les plis sont travaillés en toute fluidité.
Sa collection, que l’on a pu découvrir à Bamako Fashion Week, n’est pas passée inaperçue. Les créations de Fady Maïga ont conquis le public qui s’est levé comme un seul homme pour l’applaudir à la fin du défilé. La styliste a convaincu tous les adeptes de la mode lors du grand défilé.
B D