Dans le but de contribuer à la réconciliation nationale, le groupe artistique ‘’Balanise’’, en partenariat avec l’Usaid, a lancé une campagne d’exposition photos le jeudi 11 avril 2011. C’est un an de transition au Mali restitué à travers l’objectif des photographes maliens.
Depuis la rupture de l’ordre constitutionnel au Mali, suite au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en plus de l’aide humanitaire qu’il fournit aux Maliens touchés par le conflit, appuie le rétablissement de la démocratie au Mali, y compris la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles.
Cette exposition de photos prises par des Maliens au cours d’un an de transition, s’inscrit dans le cadre de l’appui au processus de réconciliation nationale, qui est indispensable à la tenue d’élections libres et apaisées et à la prévention de conflits postélectoraux. Il est important de savoir que cette exposition est soutenue par le bureau des initiatives en matière de transition de l’Usaid qui sillonnera les villes de Kati, Mopti, Ségou Kayes et Sikasso du 13 au 22 avril 2013. Elle permettra aux populations de ces localités de voir des images d’évènements qu’ils n’ont vécus qu’à travers la radio. Ce projet permettra également aux Maliens et Maliennes de faire le bilan d’un an de transition, pour pouvoir s’en sortir et avancer ensemble vers un avenir d’unité, de sécurité, et de paix.
En effet, l’Atelier Médina sur le Boulevard du Peuple et les rues adjacentes a servi de cadre au lancement de cette exposition qui a attiré de nombreux visiteurs. Il est bon de noter que l’Assemblée nationale du Mali abritera la dernière phase, marquant la clôture de l’exposition le 25 avril 2013.
Seydou Oumar N’DIAYE