L’Association des reporters photographes (ARPM), en collaboration avec l’Agence de Communication Spirit Mc Cann et l’AMAP (Agence malienne de presse et de publicité), tient à la Place CAN (Coupe d’Afrique des Nations) une exposition photo. Débutée le 25 mars 2017, elle prendra fin le 31 mars 2017.
Cette grande exposition photo sur le thème : «la marche démocratique du Mali », a pour objectif de permettre aux populations notamment la couche juvénile de revisiter l’histoire de la démocratie malienne. Le ministre de la Communication, de l’économie numérique, porte parole du gouvernement, Mountaga Tall, a ouvert l’exposition, en présence du secrétaire général de la présidence, Souleymane Boubèye Maiga, et de beaucoup d’acteurs et observateurs du mouvement démocratique dont Ibrahim N’Diaye, Tiébilé Dramé, Djiguiba Kéita dit « PPR », Moussa Balla Coulibaly, Gaoussou et Souleymane Drabo, etc. Le 4ème adjoint au Maire de la CIV de Bamako, Modibo Traoré, a souligné qu’à travers cette exposition, il s’agit de promouvoir le rayonnement de la culture du Mali et de sa démocratie. «Elle sera un endroit idéal pour les visiteurs de se ressourcer sur l’histoire démocratique de notre pays», a-t-il dit.
Pour Harouna Traoré, le porte-parole de l’ARPM, l’association a décidé de faire cette exposition, pour contribuer au rafraichissement des mémoires sur la lutte démocratique du Mali. « Pour permettre à la jeunesse de se ressourcer sur l’histoire démocratique du Mali, l’association a décidé d’étendre cette première édition à l’intérieur du pays», déclare Harouna Traoré. Selon Sidy Dagnoko, directeur général de l’Agence de Communication Spirit Mc Cann, à travers cette exposition, l’ARPM, nous montre qu’ils sont aussi des historiens. Et Souleymane Boubèye Maiga d’ajouter, «que la marche démocratique du Mali est un moment fédérateur avec la diversité des différents acteurs.
Le 26 mars reste l’histoire, un moment d’unité, de l’aspiration au changement. C’est pourquoi ce cadre d’exposition nous donne un moment de respiration pour nous permettre de relever ce qui nous attendent au-delà des divergences», indique le ministre secrétaire général de la présidence. Dans son témoignage sur la lutte démocratique, Gaoussou Drabo a parlé d’abord de l’évolution du reporter, son émancipation avec la recherche de la bonne image. Ensuite, il a indiqué que la démocratie est un combat permanent. Cette démocratie, dit-il, comporte beaucoup de faiblesses et on a le devoir de corriger ces faiblesses.
Le ministre Mountaga Tall a salué cette très belle initiative de l’ARPM, de l’Agence de Communication Spirit Mc Cann et de l’Amap. «On a droit à une école de témoignages avec un thème qui est permanent. Et ces photos illustrent bien cela. Elle permettra à ceux qui son nés le 26 mars 1991 et qui ont 26 ans aujourd’hui de savoir de quoi il s’agit pour qu’ils aient des arguments pour parler de cette histoire. Elle nous montre que c’est la fin de quelque chose et le début d’une autre chose », souligne Mountaga Tall. Une visite des photos a mis fin aux travaux d’ouverture.
Hadama B. Fofana