Le gens public été édifié jeudi sur les exactions que subissent les populations lors des conflits. C’était à l’occasion d’une journée d’exposition photo organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Musée national.
L’exposition photo, intitulée “Avec les victimes de guerres”, du photographe suisse Jean Mohr, aborde le problème des victimes de conflits, des réfugiés et des communautés fragilisées par la guerre et sur qui pèsent encore des menaces. Elle met également l’accent sur les cas emblématique de l’Afrique, de la Palestine et Chypre.
Vivant dans un monde très diffèrent de celui d’il y a 150 ans, correspondant à l’anniversaire du Comité, la nature des conflits armés a considérablement changé, soulevant de nouveaux défis pour la population. C’est dans ce cadre, que le CICR a organisé, le jeudi 27 novembre 2014, au Musée national de Bamako, une journée de sensibilisation sur l’importance du respect du droit humanitaire.
Selon le chef de la délégation du CICR, Christoph Luedi, il faut trouver aujourd’hui plus que jamais de nouveaux moyens afin de servir des millions de personnes qui ont besoin d’aide, dans l’objectif de leur assurer une vie normale sur le long terme. Bien qu’il soit fier du chemin parcouru ces 150 dernières années par le comité, le chef de la délégation n’a pas manqué de rappeler que de nombreux défis demeurent.
“Tous les jours, nous constatons malheureusement que les conflits continuent de faire de nombreuses victimes à travers le monde. Remettant ainsi au goût du jour l’épineuse question du respect du droit international humanitaire dans les conflits contemporains”, dira-t-il.
Lors de la journée, les invités ont été sensibilisés sur les conséquences des conflits armés, et les Etats et les groupes armés non étatiques, ont été sollicités. Il s’agit, pour eux, de faire preuve d’une volonté politique plus forte pour épargner les civils et se conformer au droit international humanitaire.
La directrice de la Coopération Suisse au Mali, Beatrice Meyes, a félicité le CICR et ses délégués pour leur action efficace en faveur des victimes des conflits au Mali et ailleurs dans le monde. Elle a réaffirmé l’engagement de la Suisse en matière de coopération au développement et d’aide humanitaire au Mali.
Adama Haïdara (stagiaire)