Du 10 mai au 31 juillet 2011, le Musée national du Mali abritera une exposition intitulée «Niger, un fleuve et des hommes». En prélude à cet événement culturel, Samuel Sidibé, Directeur du Musée national du Mali et les responsables du Projet «Niger-Loire : gouvernance et culture» ont animé une conférence de presse le 5 mai 2011.
Organisée pour sensibiliser le public et les institutions sur quelques questions clés liées à l’avenir du fleuve Niger, selon Bandiougou Diawara, chef du Projet «Niger-Loire : gouvernance et culture», l’exposition intervient dans le cadre du projet qu’il a l’honneur de diriger. Selon lui, ce projet vise à contribuer aux efforts de sauvegarde du fleuve Niger au Mali à travers plusieurs actions. Il s’agit du renforcement des capacités des collectivités locales en matière de gouvernance du fleuve dans le cadre de la décentralisation ; de sensibiliser les communautés riveraines à la sauvegarde du fleuve et de favoriser une évolution des comportements vis-à-vis du fleuve et la gestion de la ressource en eau. Selon lui, le projet comporte à la fois des actions de recherche opérationnelle, de formation et de sensibilisation à l’attention des collectivités locales et des opérations expérimentales dans des sites riverains du fleuve.
Pour sa part, Emmanuelle Robert, responsable du projet «Niger-Loire : gouvernance et culture» à l’UNESCO à Paris, a déclaré que l’exposition «Niger, un fleuve et des hommes» présente quelques résultats du projet. «Sans prétendre à l’exhaustivité, elle éclaire quelques questions clés sur le devenir du fleuve à travers des recherches et des expériences réalisées par le projet», a-t-elle indiqué. «L’exposition associe des éléments de connaissance générale et de compréhension du fleuve et des informations concrètes sur les résultats du projet», a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que l’exposition est construite autour de quelques messages clés. Ce sont : le fleuve est un bien commun, une ressource culturelle et naturelle ; la gestion du fleuve est une responsabilité collective qui engage l’Etat, les collectivités et les populations riveraines ; le fleuve est un organisme vivant qui change au fil du temps et mieux le connaître pour le gérer équitablement. «Ces messages sont déclinés à travers une douzaine de thématiques, permettant au public de mieux connaître le fleuve dans ses différentes dimensions, de mieux comprendre les activités des populations riveraines aujourd’hui et dans l’histoire et de s’interroger sur le présent et l’avenir», a-elle affirmé. Pour conclure, Emmanuelle Robert a révélé que l’exposition qui sera accueillie par le Musée national du 10 mai au 31 juillet 2011 circulera ensuite dans plusieurs localités riveraines du fleuve, notamment Ségou et Mopti. Ce Projet, qui a été lancé en novembre 2007 et qui doit s’achever en fin 2011, a été cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Facilité eau à hauteur de 2, 225 millions d’euros.
Même si l’installation de l’exposition n’était pas totalement achevée le 5 mai 2011, la petite visite des journalistes en marge de la conférence de presse leur a permis de comprendre le fruit des travaux de recherche et des actions concrètes réalisées par l’ensemble des partenaires au cours du projet.
MTT