Exposition de Yaya Coulibaly :Un hommage rendu aux pères des indépendances à travers les marionnettes

0

Du mardi 19 avril au samedi 7 mai prochain seront exposées au Centre Culturel Français de Bamako (CCF), les marionnettes du penseur hors commun, Yaya Coulibaly. Une exposition qui nous propose une réflexion sur les indépendances africaines à travers fameuses marionnettes.

Selon l’auteur, pour construire une société bien promettant, il est absolument nécessaire de rendre un hommage particulier aux pères des indépendances africaines de 1960 à 1979. Toute chose qui lui fait affirmer que « La société de demain en Afrique dépendra de la paix, du travail bien fait, de la justice par la liberté, l’égalité, la fraternité ainsi que par la reforme du système éducatif et une véritable politique culturelle ».

De ce sens, à travers ses œuvres, l’artiste compte prouver que l’Afrique des jeunes indépendances va mal. Egalement, qu’une grande confusion règne en Afrique, dans chaque Etat comme au niveau de l’ensemble du continent.

Un retour sur le passé qui permet à l’auteur de proposer un projet de réponse aux questions suivantes : « Les hommes en particulier, les Chefs de l’Etat, ont-ils un rôle primordial dans le déroulement de l’histoire ou bien sont-ils les plus souvent les serviteurs, les jouets ou les accompagnateurs d’évolutions qui les dépassent ? En dépit des événements douloureux ou des situations difficiles, l’humanité marche-t-elle vers le progrès ? Si ce sont les dirigeants qui font l’histoire, est-ce que ce sont les peuples ? Entre autres.

Bintou Danioko

Commentaires via Facebook :