Les artistes, producteurs, éditeurs projettent dans les jours à venir une grande marche sur la Primature afin que leurs doléances puissent être prises en compte par le Gouvernement. Ces doléances ont pour noms, entre autres, la subvention à la création artistique de 200 millions de FCFA par an, la taxation des supports de télécommunications, l’augmentation du droit d’exécution publique que l’ORTM et Africable doivent payer aux artistes …
La mise en place de l’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPREM) vise à défendre les intérêts des artistes. Depuis sa création, cette union présidée par le chanteur Salif Kéïta ne cesse d’innover. Elle a initié en partenariat avec l’Agence Audacity, la Croix Rouge Malienne, le Fonds de Solidarité Nationale, des actions humanitaires en vue de venir en aide aux populations déplacées du Nord à travers l’organisation de deux concerts, qui ont permis de collecter des fonds. Ils seront remis officiellement à la Croix Rouge Malienne très prochainement pour la prise en charge des populations déplacées.
Dans le cadre de son plan d’action, l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali envisage d’organiser une assemblée générale qui regroupera tous les acteurs concernés, sous la présidence de Salif Kéïta, le Domingo de la musique malienne. Tous les artistes du Mali sont conviés à cette rencontre sans exception parce qu’il s’agit de défendre leurs intérêts.
Cette assemblée permettra aux artistes d’échanger sur leurs préoccupations afin d’améliorer leur condition de vie. L’objectif final est l’organisation d’une grande marche sur la Primature pour que l’Etat malien puisse prendre en compte leurs doléances. Parmi ces doléances figure en bonne place la subvention allouée à la création artistique. Cette subvention d’un montant de 200 millions de FCFA dont la loi a été votée par l’Assemblée Nationale n’a jamais été appliquée. Ce fonds, selon nos informations, est logé à la Présidence de la République. Depuis la création de l’ORTM en 1985, le Bureau malien des droits d’auteur reçoit seulement 5 millions de FCFA au nom des artistes contre 200 millions de FCFA au Burkina ou en Côte d’Ivoire.
Le dossier du droit d’exécution publique des radios privées doit être aussi relancé. D’ores et déjà, l’URTEL avait donné un avis favorable sur ce sujet. Les artistes veulent aussi que le Conseil d’administration du Bureau malien du droit d’auteur puisse être présidé par un artiste ou un producteur, un éditeur. Pour toutes ces raisons les artistes envisagent d’organiser une grande offensive sur la Primature.
Parmi les grands axes de l’UAAPREM figurent aussi d’autres actions notamment la création de la mutuelle des artistes, éditeurs et producteurs, la réalisation d’un fichier informatisé de tous les artistes, la création d’une convention collective ..
Alou Badra HAIDARA
Marcher sur KATI d’abord pour demander a ces peureux militaires d’aller affronter les ennemis du MALI au nord,c’est cela qui nous preoccupe aujourd’hui.
C’est bien normal que vous reclamez votre subvention et c’est comprehensible, mais je crois qu’une marche n’ai pas necessaire pour le moment surtout avec la situation actuelle. Ce serait plus preferable que le bureau designe quelques membres pour rencontrer le ministre de la culture, par exemple, pour vos doleances. Certains d’entre vous en font beaucoup pour le Mali, et faire pour son pays n’est jamais assez, et pour l’Afrique. Mais une marche n’est pas necessaire a l’heure actuelle. SVP.
C une farce ce que reclame l assos de salif c la misere au mali et eux reclame des sous mdr c leur droit mais la priorite nest pas a la danse et au chants ya une grosse instabilite qui regne au mali alors concentrer vous dabord sur ca ensuite faites ce que vous aveez a faire
C’est maintenant que les vrais vampires vont entrer dans la danse. Quel timing! Au moment ou tout le monde est unanime que le pays dispose de tout sauf de l’argent, c’est justement ce moment que des sangsues ont trouve pour des revendications mesquines. Hounnnnn!!!! 😥 😥
Quelle honte!!!
Babani koné qui vient de feter ses 2 milliards de fr cfa, vraiment ça te fait quoi si tu n’as pas cette maudite somme. Allez vous faitre foutre, nous avons d’autres préoccupations.
Foutez vous la paix Salif et Compagnie. Ce n’est pas le moment de chanter, le pays a d’autre chat a fouetter. Par respect aux parents du nord calmez vous avec ces sortes de revendication. Vous n’avez pas honte?
sil vous plais les artistes calmé vous un peut de patience c’est ne pas le moment merci de nous fiché la paix apres vous auriez tout votre temp de marcher sa se voie que vous ne vous souciez pas du sor du mali merci de votre comprehention 😉
Le Mali a d’autres préoccupations d’abord.
On a efface mes commentaires sur salif,merci maliweb,mais j’ai tellement confiance en mes interventions que ca ne me fait pas du tout mal,vous devez laisser nos commentaires ,nous qui sommes capable de dire ce que les maliens vivant au mali ne peuvent pas dire,il y a beaucoup de maliens qui pensent exactement les memes choses comme nous,mais a cause des menaces et des intimidations ils ne peuvent pas s’exprimer,nous nous sommes “les voix des sans voix” du mali de maintenant,donc maliweb ne doit pas effacer nos interventions qui ne contiennent meme pas de vulgarites.
c’est mamadou fofana de l’indépendant qui a la commande de maliweb. Dès que tu déposes un commentaire sur une personne qu’il connait, il efface ton message. Et pourtant il a passé six mois à écrire sur un ministre malien, jusqu’à ce que ce dernier demissionne, pauvre fofana.
Comments are closed.