Essai de Dr. Lamine Keita : Découverte et redécouverte de l’économie

0

Jeudi dernier a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Université des sciences économiques et de gestion (Fseg), le lancement officiel du livre intitulé “Découverte et redécouverte de l’économie” de l’écrivain malien Dr. Lamine Kéita.

“Découverte et redécouverte” de l’économie est un essai de 196 pages divisé en trois grandes parties. Chaque partie explique une série de thématiques.

Dans la première partie, l’auteur fait d’abord une analyse minutieuse sur les avancées méthodologiques et le rôle de la monnaie et son caractère dynamique qui fonde le fait économique. Pour lui, l’économie est une science que les hommes appliquent naturellement en ayant la maîtrise de l’usage de son instrument de mesure, assurant ainsi justice et équité.

L’auteur fait également le descriptif précis du comportement de l’agent économique qui se traduit en réalité par la réalisation de la théorie sous-jacente dont il a la maîtrise de l’usage de l’instrument de mesure.

Dans la deuxième partie, le docteur en sciences économiques et ingénieur-statisticien évoque les différentes théories dominantes en économie en filigrane les approches quantitatives de la monnaie. Par exemple, la théorie de la dévaluation, la réalité de l’inflation et de ses causes au cours de l’histoire. Les notions de troc, d’économie monétaire, de numéraire et d’étalon sont aussi évoquées dans cette partie.

La troisième partie, l’éminent économiste-statisticien exhorte les dirigeants et responsables monétaires à cesser ces pratiques d’autre temps à des populations innocentes déjà appauvries avec de telles mesures de politique économique.

L’auteur fait une analyse approfondie aussi des conséquences de cette substitution frauduleuse d’un petit instrument de mesure à un plus grand détenu par la population. Des pratiques qu’il qualifie de “dangereuse et rétrograde” pour les pays utilisateurs du F CFA.

Dans la quatrième et dernière partie, Dr. Lamine Keita met l’accent sur la théorie de la mesure en économie pour la relecture de ces anciennes écritures et pour les décoder afin de tirer profit.

Pour le public venu assisté à ce lancement (composé essentiellement des étudiants en économie et gestion des finances) au-delà de sa dimension littéraire, “Découverte et redécouverte de l’économie” se présente comme un instrument d’éveil de conscience et de sensibilisation pour tous les pays qui utilisent le F CFA , mais aussi un bréviaire de pensées et d’analyses fortes nées des expériences professionnelles de l’auteur qui a travaillé à l’Ecole nationale d’économie appliquée de Dakar, puis à la présidence de la République du Mali et ancien vérificateur à la retraite.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!