Espace Culturel La Médina : Exposition Mali-Moto

0

Le samedi 30 novembre 2013, les membres de l’espace culturel La Médina, ont organisé une exposition photos intitulée Mali-Moto. C’était sous la houlette de son promoteur  Lassana Igo Diarra. La dite cérémonie a enregistré la présence de deux membres du gouvernement à savoir Jean-Marie Sangaré, ministre de la communication et son homologue du logement et des affaires foncières Tiéman Hubert Coulibaly et plusieurs invités de marque. Aux dires de l’initiateur du concept Mali-Moto, Lassana Igo Diarra, Directeur de la Médina, l’objectif de cette cérémonie, c’est de revivre le passé et se projeter dans le futur.

 

Pour lui, la moto est in véhicule à deux roues et notre pays en regorge autant depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Donc, la moto fait partir de l’histoire du Mali à travers la Solexn la Sété, la BBRS, la Camico, la Simson, Harley Davidson, la Vespa et tant d’autres. Tout cela est beau. Cependant, à travers cette exposition, nous allons amener les gens à réfléchir sur le concept de Moto Made in Mali. Il renchérit pour dire qu’avec les designers, ensemble, ils peuvent imaginer des modèles de moto qui viendront de chez nous. Par exemple la Kidaloise, la Ségovienne, la Bamakoise etc…Mr Diarra s’est dit convaincu que cette exposition photos dénommée Mali-Moto, les esprits s’éveilleront pour aller vers la créativité.

Il est à noter que le Sponsor officiel de cette exposition est Orange Mali.

L’exposition se poursuit jusqu’au 14 janvier 2014.

Mamadou Macalou

 

MALI MOTO

La Moto est un véhicule à deux roues

La Médina est un espace qui a deux ans.

Monsieur Sidibé, jeune notable du quartier Médina Coura, voisin de la Médina  fait une intrusion dans la galerie lorsque nous sommes en plein accrochage et m’interpelle sur le pourquoi de montrer des motos anciennes et actuelles. Il  renchérit son propos en enfonçant le clou d’un air débité : Quel est l ‘impact d’une telle exposition ? Je lui réponds poliment que c’est de l ‘Art.

Notre Jeune Notable reste de marbre à la limite sceptique, alors je suis obligé de rétrograder, en un clin d’œil  dans le rétroviseur nous revisitons l’histoire du Mali  à travers les Motos.

Premier coup de frein, Yaoundé 72, Les cadeaux offerts  aux Aigles ‘équipe nationale de football du Mali sont des mobylettes « CT », après leur brillante participation à la coupe d’Afrique des Nations  au Cameroun.

C’est en initiant ce projet que ma mère m’a informé qu’elle conduisait le solex de son beau-frère, Baron politique des premières heures de l’indépendance ce de la République.

Sidibé commence a prêté attention à mes propos. Je lui parle  des Grins   qui portent le nom de certaines marques de Moto, comme CG Grin. Sidibé à son tour m’a informé des rues  qui portent les noms de Moto, « Honda carré ».

Maintenant, je lui dis que l’engouement de cette exposition est de mettre au cœur du débat  la réflexion sur la création d’une Moto « Made in Mali », challenge pour nos designers et scientifiques avec une forte implication politique.

Maintenant, j’ai le sentiment que Sidibé et moi sommes sur la même longueur, il dit à son cousin qui l’accompagnait s’il a compris ? Celui-ci acquiesce fièrement, ils promettent de venir visiter l’exposition et avant de prendre congé, il me dit qu’à Médine, dans chaque famille, il y a des chambres pour les Motos.

Probablement, certaines de ces motos qui sont sur le toit de la Médina ont été révisées par nos artistes  peintres, qui de Moto Zerbere, à Moto manuscrits…..

Je rappelle à Sidibé  que la Médina a ouvert ses portes pendant les 9ème  Rencontres de la photographie Africaine, et que cette année, cette belle fête de la photographie continentale a été annulée à cause de cette grise malienne. Donc il est important pour nous de faire de la résistance pour donner l‘occasion aux Photographes d’exprimer leurs talents. Bravo aux artistes.

La Médina arts&cultur remercie toutes de bonnes volontés qui l’ont soutenu pour le rayonnement des Arts et de la culture au Mali, en Afrique et dans le reste du Monde.

J’allais oublier, j ai enrichi mon vocabulaire grâce à ma piagot rouge de l’époque.

La Balade à Moto solex, Ceteni, Cameko, piagot, double Ba, jarkata….. peut commencer, prenez vos casques, assurer vous que votre rétroviseur est bien positionné, à vos pédales ou ambre anges.

 

Mali Moto,  y a- t-il une moto Malienne ?

Il était une fois, où il serait rétroviseur.

Démarrer, freiner, accélérer, ronfler, Passer à la vitesse supérieure.

Le Commissaire de l’Expo

Lassana Igo Diarra

Commentaires via Facebook :