Eradication de l’esclavage au Mali : Temedt présente son livre

2

L’association TEMEDT a, dans la journée du jeudi 31 mai, procédé au lancement officiel du livre «l’Esclavage au Mali» au Palais de la Culture. La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly.

C’est au cours d’un atelier que l’association TEMEDT a présenté le livre «L’esclavage au Mali» aux magistrats, aux avocats et aux membres de la société civile du Mali. En même temps, l’association a profité de l’occasion pour proposer l’avant projet de loi criminalisant l’esclavage rédigé par le  Pr Naffet Kéita.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat, a expliqué que c’était une association républicaine, attachée à l’intégrité territoriale de notre pays et dont la stratégie d’action est d’informer et de sensibiliser les populations sur toutes les questions relatives à la paix, au développement, à la promotion et à la protection des droits humains.

Il a ensuite défini ses missions comme étant la protection et la promotion des droits humains, notamment la lutte contre l’esclavage, les pratiques assimilées et toutes les discrimination, la promotion de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pour tous, enfin la protection et la préservation des droits socioéconomiques pour la réalisation du progrès en faveur de tous.

Parlant des actions menées par son association, Ibarhim Ag Idbaltanat a déclaré que les campagnes de sensibilisation et d’explication déjà menées ont permis l’adhésion d’un très grand nombre de personnes. En outre, des esclaves ont été libérés, en plus d’une assistance socio-économique  qui leur est assurée de façon continue.

Le ministre Malick Coulibaly a loué les efforts de TEMEDT, avant de souligner que l’esclavage était la pire négation des droits de l’homme. Il a ensuite formulé le vœu de voir les 120 pages du livre «L’esclavage au Mali», inspirer ses compatriotes.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. CE CI EST LA VERITE…!
    LA VERITE APPARTIENT AU TEMPS…!
    PAS SEULEMENT LES TAMASHEQ , QUI SONT EUX MEMES DEVENUS NOIRS A FORCE D’ AVOIR DES ENFANTS AVEC LEURS ESCLAVES HOMMES ET FEMMES… MAIS,
    MAIS IL EST A SOULIGNER ET A CRIER HAUT ET FORT …QUE,TOUTE QUI CHOSE EST CONSTRUITE SUR LA MECHANCETE ET LA TROMPERIE …S’ ECROULERA ….!!!

    TOUTE SOCIETE ERIGEE SUR DES PRATIQUES D’ ESCLAVAGE…D’ EXPLOITATION…DE COLONISATION DE TROMPERIE S’ ECROULERA UN JOUR…!!!
    CE CI EST BIEN UNE LOI MATHEMATIQUE ET PHYSIQUE, CA RELEVE DE LA FATIGUE EN RESISTANCE DES MATERIAUX, C’ EST NATUREL…

    VOYEZ EN EUROPE LA GRANDE PUISSANCE LA VRAIE C’ EST L’ ALLEMAGNE 8) ELLE A PERDU SES COLONIES DEPUIS ET A EU LA CHANCE 😆 D’ ETRE BATTUE DURANT LES DEUX GUERRES TENTANT DE FAIRE DES ESCLAVES A L’ EST ET DANS LES BALKANS…. 😀

    LES DEUX GUERRES N’ ONT RIEN A FAIRE AVEC BEAUCOUP DE BLA BLA HISTORIENNE, C’ ETAIT PUREMENT ET SIMPLEMENT LE PARTAGE DES RESSOURCES ET L’ EXPLOITATION ESCLAVAGISTE ENTRE EUROPEENS ET LA DOMINATION DE L’ EUROPE SUR LE RESTE DU MONDE 8)

    VOILA, CEUX QUI PERDU SONT AUJOURD’ HUI LES GAGNANTS ILS ONT TRAVAILLE SUR D’ AUTRES VOIES DE DEVELOPEMENT!!!

    CEUX QUI ONT GAGNE LA GUERRE ONT CONTINUE L’ESCLAVAGE, ILS ONT CONTINUE A NOURRIR LEURS PEUPLES DU SANG ET DE LA SOUFRANCE DES AUTRES DITS DOMINES VAINCUS, COLONISES, MAIS ILS ONT FAIT DE LEURS PEUPLES DES PEUPLES QUI ATTENDENT TOUT COMME LES HABITANTS DES ZOO 😆 … CES PAYS ONT BESOIN DE MAINTENIR LE SYSTEME CAR LEURS PEUPLES DEMANDENT DE PLUS EN PLUS.., EN FIN ,CELA QUI JE NOTAIS”ONT GAGNE LES 2 GUERRES” MAINTENANT DES PERDANTS 😆 SITUATION ECONOMIQUE TROUBLANTE, ENDETTEMENT EXCESSIF, D’ AUTRES SONT PARTIS IL YA LONGTEMPS (ESPAGNE, PORTUGAL , ITALIE, URSS…)D’ AUTRES SONT EN VOIE DE CHUTE MAIS S’ AGRIPENT AUX PAYS D’ EUROPE DE L’ EST EN FORMANT LE MEME SYSTEME APPELE UNION EUROPEENNE, CE SERAI AUSSI DIFFICILE POUR EUX CAR ILS NE SONT ACCROCHES QUE PAR UN BRAS MAIS LA MASSE DE LEUR VENTRE SI IMMENSE NE TARDERAI PAS LA CHUTE DANS LE GOUFRE….(FRANCE, PAYS BAS, GRANDE BRETAGNE, USA…).

    UNE SEULE SOLUTION- LIBEREZ , LIBEREZ, LIBEREZ, VOUS SEREZ VOUS MEMES ALLEGES!!!

    UNE SEULE SOLUTION-LIBEREZ, LIBEREZ , LIBEREZ, VOUS POURREZ VOUS FAIRE ACCEPTER PAR CEUX QUE VOUS AVEZ UN JOUR OPPRIME!!!

    LIBEREZ ,LIBEREZ, LIBEREZ, VOUS FERREZ DES AMIS ET DES COLLABORATEURS, DES PARENTS, DES FRERES DES SOEURS!!!

    N’ ECOUTEZ PAS LES FILS D’ ABRAHAMS DE TOUS LES COTES CE SONT DES TRUANTS, ET DES INCONSCIENTS.

    NE CROYEZ PAS AUX RELIGIONS ABRAMIQUES, BOUREES D’ INJUSTICES ET DE TROMPERIES…

    LIBEREZ VOUS BRAVES PEUPLES!!! ON NAIT LIBRE , ON LE RESTE, EN SE CRAMPONANT AUX VALEURS ANCESTRALES D’ HOMMES ET DE FEMMES LIBRES!!!

    🙄 😆
    UMMM…MERCI

    SUPPORTEZ CHEICK MODIBO DIARRA ET SON EQUIPE, SUPPORTEZ LES JEUNES QUI SONT LE FUTURE!!!
    SUPPORTEZ L’ ARMEE MALIENNE AVEC LE BRAVE CNRDRE ET SON CAPITAINE!!! 💡

  2. L’esclavage au Mali, est encore d’actualités dans les milieux tamasheq, mais masqué par les pouvoirs politiques maliens des temps passés, car des hommes influents qui le pratiquent ne veulent pas que cela soit dit de haute voix. Actuellement l’affranchissement des bellahs de leurs maîtres tamasheq a pris beaucoup d’ampleur dans la zone nord du Mali.
    Rappelons que les bellahs sont esclaves depuis de siècles. Comme on le dit, les maitres tamasheq ont droit de vie et de mort sur eux. Ils sont exploités à l’extrême. Il suffit de se rendre dans une fraction tamasheq pour voir cette grande différence. Les maîtres sont très bien présentés, hautins, et incarnent l’aisance. Par contre vous verrez que les esclaves bellahs sont des hommes fichus, très pauvres près à se soumettre.
    Quant je dis que l’affranchissement des bellahs a pris de l’ampleur aujourd’hui, je veux faire voir que c’est ce qui pose problèmes aux tamasheq et qui explique un désarroi chez eux. En effet la séparation de beaucoup de fractions avec leurs anciens esclaves rend difficile la subsistance des maîtres.
    D’origine berbères venus d’Afrique du nord vers le 12è siècle, les tamasheqs ont soumis les peuples noirs trouvés sur place en créant une société d’esclavage. Ils sont organisés en fraction dont chacune est toujours en double : une partie blanche les maîtres berbères, et une partie noire, les esclaves noirs bellahs. C’est ce sont ces esclaves qui, depuis de siècles, assurent la subsistance aux tamasheq : le gardiennage des troupeaux, la production sur les terres agricoles autres besognes etc.
    Aujourd’hui (depuis les indépendances), les revendications auxquelles certains pays du sahel font face sont dues à cette perte de domination qui permettait à ces envahisseurs lointains de vivre sans se soucier de l’exploitation d’autres hommes à laquelle ils se livraient. C’est pourquoi, pourquoi pour garder leur pouvoir de domination, nos maitres esclaves sont hostiles à la présence de toute administration allant jusqu’à réclamer, la démilitarisation du nord du Mali, l’indépendance, etc.
    Malheureusement pour eux tamasheqs, en réalité minoritaires, ils restent seuls dans cette velléité de domination, car one ne voit pas comment les autres peuples vont s’aligner à cette tendance qui va perpétuer l’esclavage sous des prétextes religieux ou autre considération.

Comments are closed.