Anicet Kibarou Déna est un jeune malien, promoteur de Hambe hôtel de Ségou. Un superbe établissement d’un style architectural typique, situé au bord du fleuve Niger. Avec ses chambres spacieuses, revêtement traditionnel, banco-karité ocre, belle terrasse avec vue sur le fleuve. Ce guide touristique national rassure ses clients pour les visites en leur facilitant la tâche pour les transports ou les locations de pirogue. Nous l’avons rencontré à quelques jours de l’ouverture de la 10ème édition du festival sur le Niger. Il nous livre ici les mesures prises afin que les clients de son hôtel obtiennent entière satisfaction.
Je m’appelle Anicet Kibarou Déna, je suis malien et originaire de San. Je suis de l’ethnie bwa (bobo). J’ai un bac+4 en Anglais, un DUT en gestion hôtellerie et tourisme (IUG Mali) et en management (Ghana). Je suis un freelance en tourisme depuis près de 20 ans. J’ai travaillé à l’hôtel Kempesky, Amitié et à la résidence Komé de Bamako. Aujourd’hui, je suis le promoteur de Hambe hôtel de Ségou.
Comment se porte le secteur hôtelier dans la ville ?
Hambe hôtel est situé à Ségou coura et il existe depuis deux ans. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie va très très mal dans l’ensemble à cause de la crise qu’a connue notre pays. Quand j’ai acheté l’hôtel qui était une maison d’hôte, j’ai beaucoup investi dans les travaux de réfection. Deux semaines plus tard, le coup d’Etat militaire est intervenu. Le marché s’est automatiquement rétréci parce que nous ne voyons plus de touristes. Seul le tourisme domestique pouvait nous sauver, malheureusement, il n’a jamais été mis en valeur au Mali.
Vous avez beaucoup investi dans ce domaine. On a envie de dire que c’est un joyau architectural. Qu’est-ce qui vous a motivé à investir tant à Ségou ?
Je suis un Ségovien et j’aime cette ville. Une ville très paisible avec le Djoliba. Les gens sont très sympas à Ségou. C’est une ville qui a de l’avenir dans tous les secteurs de développement.
Quelles sont vos différentes offres de service?
A Hambe hôtel, bar et restaurant, nous avons une logique basée sur la souveraineté alimentaire biologique. Nous valorisons les produits du terroir et nous nous approvisionnons chez des producteurs à proximité et auprès des organisations des femmes rurales. Nous avons un jardin potager écologique qui offre des légumes diversifiés au restaurant et aussi des saucisses maison, des rillettes, des côtes de porc que nous élevons nous-mêmes. Au bar, nous valorisons aussi des boissons locales afin de participer au développement économique. Enfin, une connexion internet, et une salle de réunion en font également un lieu de choix.
Le festival sur le Niger aura lieu dans quelques jours. Quelles sont les dispositions prises pour donner satisfaction aux milliers de festivaliers présents dans la ville de Ségou et quel apport ce festival aura sur vos activités ?
Hambe hôtel avec ses services de qualité, a le plaisir de recevoir les festivaliers avec son menu varié et ses chambres spacieuses et climatisées. Tout est mis en œuvre afin que nos hôtes soient à l’aise.
Concernant l’apport du festival de Ségou et sur nos activités, il faut signaler qu’elles sont d’abord d’ordre économique. Celles-ci permettent de convaincre nos partenaires locaux et internationaux que la page sombre de notre histoire est tournée, et qu’elle est déjà derrière nous.
Pour cette 10ème édition, nos partenaires auront confiance de revenir, de visiter encore ce beau pays qui regorge de nombreuses ressources culturelles et artistiques.
Clarisse NJIKAM