Dans le souci de promouvoir la culture malienne à travers nos tenues vestimentaires, les tresses de la femme malienne tout en accordant une importance particulière aux femmes qui gardent le teint naturel, la société de régie, de publicité et de production, Diamond entertainment, fait passer une émission mensuelle sur Tm2. Après le premier enregistrement de ladite émission dont la région de Kayes et ses cultures étaient à l’honneur, le deuxième enregistrement a eu lieu le vendredi 28 février dernier au Palais de la Culture. Et c’est la culture de la deuxième région qui a été exhibée dans toute sa splendeur.
En fait, l’émission téléréalité “Muso Bô”, ou l’arène des femmes, initiée par la société Diamond Entertainment sur la Tm2, vise à valoriser la culture malienne à travers les objets traditionnels (Bogolan, Bazin), les tresses traditionnelles, les teints naturels…. Cette émission téléréalité présente des défilés de filles au teint naturel habillés en tenues traditionnelles de la région retenue. Après les défilés, suivent des danses traditionnelles, de l’humour, de la comédie, des démonstrations de magie noire, des prestations musicales…
Lors de l’enregistrement de la deuxième émission, le vendredi dernier au Palais de la Culture, nous avons échangé avec le directeur de la société Diamond entertainment, M. Saouti Labass Haïdara.
Selon M. Haïdara, pour cette première édition, toutes les 8 régions du Mali plus le district de Bamako seront à l’honneur pour présenter tour à tour à la face du monde la riche diversité culturelle du Mali.
“Chaque région possède une diversité culturelle qu’il faut valoriser. Nous avons tendance à abandonner nos anciens accoutrements au profit de l’occident. Avec cette émission les jeunes auront l’occasion de découvrir nos tenues vestimentaires traditionnelles, les tresses traditionnelles de nos femmes et à admirer les teints naturels de la femme malienne”, a expliqué M. Haïdara.
L’initiateur de l’émission a précisé que toutes les filles (qu’elles soient grandes, courtes, grosses ou minces) peuvent prendre part à ces défilés. La seule exigence, précise-t-il, est qu’elles aient un teint naturel.
Soulignons qu’en plus de sa philosophie de promouvoir la culture malienne, cette émission téléréalité se veut un facteur de paix, de cohésion sociale et de réconciliation. C’est pour cela que la chorégraphie présentée à l’assistance lors de ce deuxième enregistrement du “Muso Bô” a porté sur le “Kôtèba”. Une danse des localités de Bélédougou et du Royaume Bambara de Ségou qui est conçue comme un facteur incontournable dans le rétablissement de la cohésion sociale.
Il est à préciser qu’aucun trophée n’est décerné pour les différentes prestations. L’idée est de promouvoir la culture malienne dans son ensemble.
Modibo KONÉ