Le professeur Baba H Haidara, président de la commission des 7 merveilles, à la tête d’une délégation composée des représentants du ministère de la culture, de l’éducation nationale, du recteur de l’université de Bamako, a fait le tour des facultés et des Grandes écoles. Motif : expliquer et sensibiliser les étudiants sur les enjeux autour de l’élection de la cité des 333 saints parmi les 7 nouvelles du monde.rn
rn
A un mois de clôture du vote massif à l’élection de Tombouctou parmi les 7 merveilles du monde, l’ancien ministre de l’éducation s’est rendu dans les amphithéâtres à la rencontre des étudiants. D’entrée de jeu, en bon professeur, il a fait un rappel historique soulignant ainsi l’importance du choix porté sur le site de Tombouctou à travers tout le continent noir. Et d’inviter les étudiants futurs responsables du pays d’en faire leurs préoccupations car, dit-il, les retombées économiques, culturelles et touristiques appartiennent à la génération future.
rn
rn
Quant à Oumarou H Soumaré, chargé de mission au ministère de la culture, il a invité les étudiants à un exercice pratique du vote. Pour ce faire la tactique était simple, sur Orange-Mali il suffit d’appeler au 74 03 avec la possibilité de communication en français ou dans les langues locales, ou en envoyant (21) ou bien «Tombouctou» par SMS au 74 44. Dans les jours à venir, les abonnées de Sotelma Malitel peuvent aussi voter au 72 12, pour quoi pas le vote par Internet sur le site www.n7 w. com?
rn
Il est également possible de voter pour les autres. Le président du comité National d’organisation n’a pas manqué de remercier la fondation Orange Mali pour la mise à la disposition des électeurs, les cartes de recharges pour permettre d’atteindre le maximum de points afin de hisser la cité mystérieuse parmi les nouvelles merveilles de la planète. Et il n’a pas manqué non plus d’attirer l’attention sur la clôture de la campagne prévue pour le 30juin prochain. Occasion pour lui de rappeler aux étudiants que cette compétition d’envergure mondiale exige un sursaut patriotique. Il a invité à l’esprit de citoyenneté de tous les maliens de l’intérieur aussi bien que l’extérieur pour que Tombouctou soit élu parmi les 7 nouvelles merveilles du monde le 7 juillet prochain à Lisbonne, jour de proclamation des résultats. Par ailleurs, il faut noter que le seul site retenu dans tout le contenent Africain est la ville de Tombouctou.
rn
rn
Alpha Macky Diakité
rn
rn
rn
“