Edition : Mamadou Lamine Sylla, meilleur livre sur l’intelligence économique

0

Notre compatriote, Mamadou Lamine Sylla, auteur du livre « Vision prospective du financement des économies de la zone Uemoa à travers l’intelligence économique » a reçu le 5 décembre dernier, le « Prix du Meilleur Livre International d’Intelligence Economique » à Dakhla au Maroc, lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage du roi Mohamed VI.

Economiste spécialisé en Intelligence Economique, actuellement directeur des Risques de la Bank Of Africa Niger pour le compte de la Holding, les autorités marocaines, à travers le Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique, ont voulu récompenser ainsi un travail de réflexion considéré comme une avancée majeur dans son domaine.

Diplômé d’un troisième Cycle en Economie, spécialité Intelligence Economique et Stratégies Compétitives à l’Université d’Angers en France, Mamadou Lamine Sylla dispose d’une grande expérience dans le domaine bancaire. Il débuta sa carrière à la BOA-Mali où il a occupé des fonctions de Responsabilités de 2008 à 2018.

Parallèlement à sa carrière de banquier, cet éminent Economiste spécialisé en Intelligence Economique est intervenu comme Enseignant dans les Universités Privées à Bamako. A partir de juin 2018, il intègre la Holding du Groupe qui l’envoie au Niger en tant que Directeur des Risques de la filiale.

Il est également le Vice-président du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique, basé à Rabat au Maroc et Président de l’Association Malienne pour la Promotion de l’Intelligence Economique (AMPIE).

Enfin, membre du « Campus International d’Excellence » crée au Maroc en décembre 2022 en présence de 7 Prix Nobels, 3 anciens Chefs d’Etat et des Sommités Internationales de Sciences, M. Sylla est également consultant sur des questions relatives à la mobilisation des ressources notamment les financements innovants pour financer les grands travaux de développement dans la sous-région.

Après avoir observé pendant longtemps la faiblesse du développement économique dans la sous-région Ouest Africaine, comparée notamment aux pays de l’Afrique de l’Est ou Australe, notre Economiste s’est penché sur l’analyse des voies permettant de mobiliser de manière optimale les ressources financières pour accélérer l’engagement des travaux d’infrastructures en vue d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations. Ce travail lui a amené à éditer son tout premier ouvrage qui s’intitule « Vision Prospective du Financement des Economies de la Zone UEMOA à travers l’Intelligence Economique ».

Ce livre, disponible dans les librairies des 8 pays de l’Uemoa, sur Amazone et à la Fnac, a déjà reçu un premier prix en janvier 2022 du Salon International des Livres d’Economie et de Management du Mali, dans la catégorie « Banque-Finance ».

Pour cette distinction internationale obtenue le 5 décembre 2022 au Maroc en présence des Autorités, M. Sylla a dédié le prix à la « Jeunesse Africaine » et à son pays « le Mali » qui a historiquement abrité d’excellentes sommités internationales dans le domaine des Sciences et la Culture.

 

Aminata Agaly Yattara

Commentaires via Facebook :