Du Paradigme du Coût au Paradigme du Profit : Revoilà Dr Bouaré, célèbre économiste, avec un nouveau livre

0

Le Dr Oumar Bouaré, auteur de plusieurs publications, notamment son célèbre article intitulé «La mesure de la satisfaction avec la vie (ou du bonheur) et de la satisfaction avec la vie comparée de différents pays» ou «Comparing countries’ life satisfaction and their level curve of life satisfaction over time : an analytical framework» publié dans le journal Psychology, devient de plus en plus prolifique.

Une fois de plus, il publie aux Etats-Unis un ouvrage digne de foi titré «International trade revisited : from the cost paradigm to the profit paradigm» (Le commerce international réexaminé : du paradigme du coût au paradigme du profit), disponible sur le site web de Amazon.

Directeur du Centre de recherche en sciences économiques et sociales (Kô Ni – The heart of the matter) de Bamako, membre du Think tank de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africain), le docteur Oumar Bouaré fut le coordonnateur de la Cellule d’analyse et de prospective de la Primature (Cap) du Mali de 2010 à 2014. Il détient un doctorat en mathématique décroché à l’université Pierre & Marie-Curie (Paris VI). Il y ajoute un Ph.D. en économie et un DEA en philosophie respectivement obtenus à l’université New school for social research de New York et à l’université de Paris I de la Sorbonne. Pour alerter les décideurs, ce grand esprit révèle les inexactitudes des théories du commerce international. Dr Bouaré mentionne ainsi dans son ouvrage une ribambelle de cas sur le coût et le profit du commerce en Afrique et ailleurs.

D’emblée, son livre propose un changement de paradigme dans le commerce international. Ce livre est bien entendu destiné au grand public, plus particulièrement aux étudiants du second et troisième cycle universitaire en économie, aux chercheurs en commerce international, aux compagnies confrontées à la concurrence des produits différenciés sur leur marché national et au personnel chargé à travers le monde de l’application de la politique économique de leur pays.

En somme, ce livre inédit comprend deux parties.

La première est axée sur les fondations du paradigme du coût en commerce international. C’est-à-dire ! Les coûts comparés et le commerce libre. Il y est également  proposé le paradigme du profit, désignant les profits comparés et le commerce libre ou la protection lorsque cela s’avère indispensable.

La deuxième partie défend le passage de l’actuel paradigme -celui du coût- au paradigme du profit en commerce international.

D’après notre docteur, ce livre entend empêcher la guerre commerciale entre les pays après la reformulation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) dans le cadre du paradigme du profit. Cela aura sans doute lieu à l’issue des futures négociations plus que nécessaires, compte tenu de l’actuelle politique commerciale du gouvernement des Etats-Unis.

Le plus intéressant, estime Dr Bouaré, c’est que son  ouvrage va permettre au Mali de figurer dans le chapitre de la recherche internationale en économie.

Dramane KONTA

Commentaires via Facebook :