Donkoro au Blonba pour revisiter nos pas de danses

0

Peu de gens connaissaient la compagnie Benkadi au Blonba, c’est vrai que le public n’est pas habitué à ce genre de spectacle. La percussion qui se joue au clair de lune s’est transportée dans la salle avec un nouveau public. Les organisateurs ont vu juste, c’est pourquoi ils ont dit ”Donkoro”, ou l’ancienne danse. Qui est d’actualité aujourd’hui. Le spectacle  est une écriture et une  mise en scène de  Dieli Makan Sacko, ancien du ballet national. Le groupe Benkadi était au grand complet avec 11 danseurs dont 5 filles, 5 batteurs et un balafoniste.

 Pendant plus d’une heure ces 17 personnes ont émerveillé le public du Blonba, en majorité composé de femmes. Selon Dieli Makan Sacko, le directeur de la compagnie, tous les  jeunes  qui ont dansé ce ballet sont  issus du centre de formation de la Maison des Arts à Djikoroni para. Ils ont suivi l’enseignement de Dieli Makan Sacko et ont intégré la compagnie Benkadi à l’issue de leur cursus.

 Pendant ce ballet, le public a pu voir plus de 11 pas de danse tirés tout droit  du folklore  du Khasso, du pays bamanan et sénoufo en passant par les bwa et les dogons.

 

La danse des chevaux chez les dogon, le gomba, le dansa, le baara, sogo et le kono  ont été les pas les plus suivis avec intérêt. En tout cas bon nombre de spectateurs ont apprécié ce spectacle. Ce spectacle de la compagnie Benkadi nous fait penser à notre jeunesse ‘a  dit le doyen Richard Toe. " Je suis très content ce soir, parce que ce spectacle vivant nous permet de nous connaître. Se connaître est très important, parce que si l’argent pouvait faire quelque chose, Khadafi n’allait pas mourir, si le pouvoir pouvait sauver un homme,  Gbagbo n’allait pas être arrêté. Mais ce qui peut sauver un homme c’est son dambé, sa culture, son patrimoine. Moi je suis content, cette soirée m’a rappelé ma jeunesse” a déclaré Richard Toé.


Le Directeur de la compagnie n’a pas caché sa satisfaction, car il ne pensait pas avoir tant de monde. Dieli Makan Sacko ajoutera que cela doit continuer pour le bonheur de la culture malienne.  Quant à la chargée de production  et de développement  de la compagnie, la très dynamique Maud Orain,  elle soutiendra que la compagnie va participer au festival de cauris à Siby. Elle est en pourparler avec les organisateurs de la  rencontre  cinématographique.


En marge de cette manifestation, la compagnie va faire deux prestations à Bamako et Niamina.

Les organisateurs de la rencontre cinématographique étaient dans la salle, dont l’objectif est de faire déplacer la compagnie pour faire des ateliers  de danse, chants et de bogolan.  Il faut rappeler que Don Koro qui est une  création 2008 de la compagnie Benkadi est une fresque chorégraphique à travers le Mali composée de dix tableaux.


Qui sont autant de danses traditionnelles : Kono, Tchi kélé, gon ba de Semana, dansa, kote, noumou (danse des forgerons), bobo, les chevaux de Markala, masque kanaga, madan. Un spectacle à voir.

      Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :